Vous connaissez cette chanson de Michel Sardou "Je viens du Sud et par tous les chemins j'y reviens…" ? Une journée caniculaire est annoncée. En tout début de matinée déjà, le thermomètre de la terrasse de mon bureau dépassait les 30°… De chaleurs éprouvantes me direz-vous, mais je ne peux m'empêcher de m'en réjouir, car c'est un peu comme si la Nature se synchronisait avec mon paysage intérieur, avec mon intériorité profonde, je revis !
Et nos petits concentrés de Vie en flacons peuvent nous aider à vivre plus sereinement un été plombant !
Rafraîchissante et tonifiante : la Menthe
Quoi de plus rafraîchissant et tonifiant, qu'une eau naturellement mentholée?
Les huiles essentielles n'étant pas hydrosolubles, utilisez du solubol, un dispersant naturel, pour diluer votre huile essentielle de Menthe poivrée dans l'eau.
Comptez 5 ml de Menthe poivrée pour 30 ml de solubol, secouez bien le flacon avant chaque utilisation car le mélange n'est pas stable. Ce flacon va vous accompagner tout l'été, une dizaine de gouttes du mélange suffit largement pour un litre d'eau. Vous digèrerez mieux et vous serez soulagé si vous souffrez du mal de transport.
Versez les 5 ml restants de votre flacon de Menthe poivrée dans un petit flacon de verre roll-on, en cas de migraine vous l'appliquez sur les tempes (en restant éloigné des yeux !) ou sur la plante des pieds s'ils sont échauffés.
Purifiant et apaisant : le Palmarosa
Un déodorant naturel en quelques gouttes de Palmarosa, mais pas seulement !
Actifs nécessaires :
Gel d'Aloe vera : 30 ml
Poudre d'Alun : 1 cuillérée à café
HE de Palmarosa : 4 gouttes
HE de Sauge sclarée : 6 gouttes
HE de Géranium rosat : 4 gouttes
Mélangez le gel et la poudre, ajouter les huiles. Versez dans un flacon roll-on pour en faciliter l'application et c'est prêt !
Désodorisante et répulsive des insectes : la Citronnelle
Diffusée dans une pièce, la Citronnelle de Java repousse les insectes et purifie l'atmosphère grâces à ses propriétés assainissantes.
Et pour ce, vous pouvez avantageusement l'associer à du Palmarosa et du Géranium rosat :
12 gouttes d'HE Citronnelle de Java
2 gouttes d'HE de Palmarosa
2 gouttes d'HE de Géranium rosat
Vous pouvez également l'intégrer dans votre cuisine pour lui donner des accents exotiques.
Cicatrisante, antiseptique et calmante : la Lavande
Et plus particulièrement la Lavande aspic, la lavande de la trousse d'urgence, que vous pouvez appliquez pure sur une piqûre de guêpe, de méduse, de scorpion, sur une morsure de serpent, une brûlure... Selon la gravité du bobo, bien entendu en attendant les secours !
Mais ce petit mélange tout terrain devrait trouver sa place dans votre sac à dos et vous serez paré pour réparer la peau après un coup de soleil ou une piqûre d'insecte :
MH de Millepertuis 50 ml
HE de Lavande aspic 30 gouttes
Pour calmer un coup de soleil, faites précéder votre application d'une vaporisation d'eau florale de lavande.
Anti-hématome, circulatoire et réparatrice : l'Hélichryse
Je parle bien entendu de l'Hélichryse italienne, l'huile des boxeurs, l'Immortelle, l'huile des bleus du corps et de l'âme !
Vous pouvez l'appliquer pure (ou mélangée dans du macérat d'Arnica) sur un hématome même ancien, elle non plus ne doit pas quitter le sac à dos, car elle est d'une efficacité redoutable même contre les douleurs articulaires, notamment associée à de la Gaultherie couchée et de l'Eucalyptus citronné.
De même, en période estivale où bon nombre de personnes souffrent de troubles circulatoires, intégrez votre Hélichryse italienne dans ce gel "anti-jambes lourdes" :
Gel d'Aloe vera : 30 ml
5 gouttes d'HE de Menthe poivrée
5 gouttes d'Hélichryse italienne
5 gouttes de Cyprés
Il me reste à vous souhaiter un bel été ressourçant, car c'est un peu cela la magie de l'été, on se perd toute l'année dans un tas de choses qui au fond n'ont souvent guère de sens, et la rupture estivale nous ramène à nous recentrer sur nos essentiels, sur qui nous sommes, sur ce qui nous anime vraiment. A bientôt !