"Regardez une Rose. Ne la touchez surtout pas !
Contentez-vous de l’approcher par la méditation. Visualisez la fleur jusqu’à ce qu’elle puisse vous apparaître à volonté lorsque vous fermez les yeux. Commencez à respirer sa flagrance subtile. Yeux fermés, inspirez profondément.
Un tel exercice constitue en quelque sorte un « yoga du nez ». Que serait le yoga s’il ne reposait avant tout sur la respiration ? Bien qu’il soit avéré que toutes nos cellules et notre corps entier « respirent ». L’énergie invisible de l’univers que notre corps et notre esprit inspirent et expirent, les Hindous l’appellent « Prâna », c’est-à-dire « souffle ». L’esprit de l’air, le souffle cosmique, vient en nous par l’action naturelle de la respiration.
L’exercice de la Rose joint travail du souffle et puissance de visualisation. L’odorat permet d’accéder à une réalité plus réelle que le brouillard opaque qui nous entoure habituellement. La Rose est un symbole que l’on retrouve dans de nombreuses traditions religieuses et ésotériques. L’esprit ne doit cependant pas se fixer sur les symboles traditionnels. Il doit au contraire se libérer de toutes les contingences afin d’aider le corps, notre temple provisoire, à évoluer vers la lumière, la joie et la paix auxquelles chacun d’entre nous aspire."
