Dans les années 1630, une épidémie de peste décima Toulouse, tout le monde mourait sauf quatre voleurs pris sur le fait tandis qu'ils détroussaient des cadavres. Ils racontèrent qu'ils s'enduisaient le corps d'un vinaigre de leur composition pour se protéger et en buvaient quotidiennement. Ils sauvèrent leur vie en livrant à la justice leur formule. Celle-ci, baptisée « le vinaigre des quatre voleurs » fut inscrite au codex en 1748 et vendue en pharmacie comme antiseptique.
Rentraient dans la composition de ce vinaigre : la Sauge, le Romarin, l'Ail, la Menthe, la Cannelle, la Muscade, le Camphre, la Rue fétide (ou Rue officinale).
S’agissant de la grippe porcine, une maladie supposée non encore caractérisée, en tout cas mutante, on peut raisonnablement douter de l’efficacité du vaccin…
Outre le fait que les huiles essentielles ont des propriétés antivirales, leur extrême richesse moléculaire empêche également, intérêt non négligeable, les virus de muter.
Enfin, les huiles essentielles sont eubiotiques, elles favorisent l’auto-guérison par la stimulation du système immunitaire.
Celles, citées ci-dessous, sont à privilégier en période de pandémie :
LES HE TOUT PARTICULIEREMENT ANTIVIRALES :
HE de RAVINTSARA* (Cinnamomum camphora ct cineole) : antivirale
HE de SARO : antivirale à très large spectre d’action, peut remplacer le Ravintsara
HE de TEA TREE (Arbre à thé) : antivirale, également protectrice contre les ondes magnétiques
HE d’EUCALYPTUS RADIATA : antivirale, n’est pas dermo-caustique, peut être appliqué à même la peau
HE de THYM THUYANOL : angines sévères, pas de frictions
HE de LAURIER : antivirale à très large spectre d’action, à utiliser en cas d’inopérance des autres HE, l’huile des gladiateurs, des vainqueurs, redonne confiance en cas de crise
LES HE TOUT PARTICULIEREMENT EUBIOTIQUES :
A utiliser très diluées et à très petites doses, travaillent sur le terrain, stimulants immunitaires.
HE de GIROFLE (Clous) : pas d’utilisation sur la peau ou très diluée
HE d’ORIGAN
HE de SARRIETTE (Pêbre d’aï)
En externe, diluées dans une huile végétale (HV d'Olive, de Jojoba...) sur la plante des pieds, sur l'intérieur des poignets, sur la poitrine, les huiles essentielles passent très rapidement dans la circulation sanguine.
En olfaction (en diffusion, sur un mouchoir à sentir...).
En interne, au mieux dans une cuillérée de miel ou d'huile d'Olive, ou sur de la mie de pain, sur prescription médicale.
Attention à l'utilisation des HE pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes !
Le Chlorure de Magnésium peut offrir également une protection naturelle efficace (pour le personnel soignant, les familles).
On mélange un sachet dans un litre d'eau qu'on pourra boire entièrement le premier jour en cas de symptômes, puis on adaptera. Ne pas utiliser en cas de problèmes rénaux.
Bien doser car il peut provoquer des diarrhées et insomnies.