L'Oranger est l'une des rares plantes qui produit plus d'une huile essentielle, chacune avec une renommée bien établie :
![]() | l'Orange douce par l'extraction du zeste du fruit, le Néroli par la distillation de la fleur, et le Petit Grain Bigarade par la distillation des feuilles, branches et bourgeons. |
L'utilisation de l'huile essentielle d'Orange douce (Citrus aurantium var. dulcis - zeste) se limite à la diffusion, car très phototoxique, elle provoque des irritations au niveau cutané.
Peu onéreuse, elle est parfaite en huile de base dans une synergie de diffusion pour assainir une atmosphère viciée, pour créer une ambiance de détente et de communication.
Attention toutefois à vos diffuseurs ! Cette huile a tendance à obstruer la verrerie.
Petit conseil pour nettoyer une verrerie obstruée : ôter-la de son socle et lavez-la avec votre produit vaisselle habituel. Lorsqu'elle est réinstallée, faites diffuser durant deux minutes de l'alcool à 45° de préférence (ou du vinaigre blanc), tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour éviter cet inconvénient, faites régulièrement diffuser de l'huile essentielle de Lavandin ou de Lavande fine.
Le Néroli (Citrus aurantium var. amara - Fleurs) est l'huile essentielle la plus précieuse de l'Oranger mais aussi la plus complexe car elle contient le plus de principes actifs.
1000 kg de fleurs d'Oranger sont nécessaires pour produire un seul litre d'huile essentielle de Néroli !
La fleur d'oranger tient son nom de Néroli, une bourgade située près de Rome, et plus précisément de la princesse de Néroli qui l'utilisait à profusion pour se parfumer.
En raison de son caractère très précieux, il est conseillé de la diluer dès son acquisition dans de l'huile végétale de Jojoba (qui ne rancit pas) à raison de 2/3 d'huile végétale pour 1/3 de Néroli.
Si l'huile essentielle de Néroli reste très prisée par les parfumeurs, elle est traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques, pour ses vertus anti-infectueuse et sédative.
Dans "L'aromathérapie énergétique" (Editions Amyris), Lydia Bosson apporte ce témoignage d'une sage-femme "Je mets souvents une goutte de Néroli dans l'eau du premier bain d'un nouveau-né. Deux heures après, on peut lui appliquer sur le front une goutte d'Encens et une autre de Néroli et continuer pendant quelques jours..." et celui de ce médecin "Depuis que je connais le Néroli, je n'ai plus prescrit d'antibiotiques en cas d'otite des petits enfants. Je demande à la maman de masser derrière les oreilles avec un mélange à parts égales, d'huile essentielle d'Hysope decumbens et de Néroli. Parfois je mets également une goutte de Néroli sur un petit bout d'ouate à poser à l'entrée de l'oreille. Je demande aussi à la maman de masser l'enfant quotidiennement pendant deux semaines avec une huile de massage contenant 10% d'huiles essentielles (Néroli, Bois de Rose, Hysope Decumbens, Tea-tree) et parfois d'autres selon le profil psychologique de l'enfant). Ces massages renforcent le système immunitaire et protège l'enfant contre des récidives."
Petite parenthèse... On ressent en lisant ces témoignages que l'utilisation de l'aromathérapie dans les soins quotidiens peut-être un enrichissement de chaque instant, autant pour le soignant que pour le patient. Les huiles essentielles sont un merveilleux vecteur pour ce que certains appellent l'intention, et pour ce que d'autres appellent tout simplement l'amour.
En thérapie émotionnelle, l'huile essentielle de Néroli apaise les chocs, peurs et dépressions issus de blessures physiques et surtout psychiques. Elle aide à se libérer des situations dites sans issue, à surmonter les situations de crise, les deuils. On l'utilise plus particulièrement en onctions, en applications.
Dans "Le message des huiles essentielles" (Les éditions du 108), Brigitte Du Castel la conseille pour les personnes qui ont besoin d'être rassurées sur leur capacité à évoluer dans l'expression de leur différence artistique. "Le Néroli délie les noeuds du plexus et libère la spontanéïté créative. Il allie la douceur et l'assurance pour édifier le conscient aux exigences de votre intériorité... Le Néroli dissipe mes réticences à exprimer ma différence".
En cas de trac, il est indiqué d'appliquer une goutte d'huile essentielle de Néroli chaque quart d'heure dans les plis du bras (commencer 2 à 3 heures avant l'évènement perturbant).
Pour s'affirmer en toute bienveillance, faire une onction de 2 gouttes sur le plexus solaire.
C'est une huile incomparable pour aider à trouver un équilibre psycho-émotionnel, à utiliser dans des massages relaxants, rééquilibrants.
Le Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium amara - Feuilles, bourgeons) est une combinaison de Néroli et d'Orange. Pas aussi efficace pour la désinfection atmosphérique, il n'a pas non plus la subtilité de la Fleur d'Oranger même s'il reste un composant traditionnel de l'eau de Cologne.
Il est en revanche très indiqué dans une huile de massage pour évacuer le stress.
Pour formuler une huile de massage relaxante, vous pouvez associer l'HE de Petit Grain Bigarade, aux HE de Lavande fine, de Camomille Romaine, de Marjolaine à coquilles, d'Ylang-Ylang... selon votre sensibilité olfactive et la diluer à 5% dans une base végétale (HV de Sésame, Jojoba, Macadamia...).
Contrairement à l'orange, cette huile n'est pas phototoxique.
Préconisée dans les troubles du rythme cardiaque, l'HE de Petit Grain Bigarade est utilisée comme régulateur, antispasmodique, tonique et calmant nerveux... et même antidépresseur.
Pour apaiser l'atmosphère lors des réunions, pour pacifier les échanges, et permettre un dialogue d'ouverture, vous pouvez la diffuser seule ou mélangée avec une huile essentielle d'Orange ou de Citron.