Geneviève m'interroge sur la différence entre un baume et une crème. Je vais tenter d'y répondre aujourd'hui et je vous proposerai par la suite la formule d'un baume ancestral très efficace sur les douleurs musculaires et articulaires.
LA TEXTURE
Un baume a une consistance plus grasse, plus épaisse qu'une crème qui aura une structure plus onctueuse, plus souple.
LA FABRICATION
La réalisation d'un baume ne comporte qu'une phase huileuse. On fait fondre les beurres, huiles et cires végétales, auxquels on associe ensuite des synergies aromatiques. Le mélange se durcit et forme un onguent qui fond sous la main lorsque l'on effectue une friction.
La crème nécessite un peu plus de savoir faire puisqu'elle est le fruit d'une émulsion, c'est à dire un mélange entre deux substances liquides non miscibles, l'eau et l'huile. Deux phases sont nécessaires, une phase huileuse identique à celle du baume, et une phase aqueuse réalisée avec des hydrolats aromatiques divers, du lait ou de l'eau.
L'UTILISATION
On utilise un baume en applications, massages locaux, frictions, pour réparer (lèvres gercées, pieds secs, mains craquelées...), pour soigner (douleurs musculo-squelettiques, pulmonaires...).
Une crème pénètre plus facilement, elle est plus adaptée aux soins quotidiens, pour hydrater le corps ou le visage, pour protéger des agressions extérieures, lutter contre le vieillissement.
LA CONSERVATION
La présence de liquides dans sa composition rend la crème plus fragile à la conservation. Une crème avec des conservateurs naturels* se conserve en moyenne 3 semaines au réfrigérateur, alors qu'un baume peut se conserver un an.
*Grâce à leurs propriétés antimicrobienne, antibactérienne et antifongique, les huiles essentielles sont d'excellents conservateurs naturels !