L'entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs des ligaments qui unissent les os entre eux et qui permettent de stabiliser les articulations.
La douleur, l’enflure et la difficulté à bouger l’articulation sont les principaux symptômes de l’entorse qui survient bien souvent sur les chevilles ouvrières de notre stabilité.
Il est préférable alors de mettre la cheville au repos, et de calmer l'inflammation avec un sac de glaçons (jamais directement sur la peau) et des huiles essentielles antalgiques, anti-inflammatoires et anti-hématomes.
Synergie anti-inflammatoire
MH d'Arnica 10 ml
HE d'Hélichryse italienne 3 ml
Versez quelques gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse, faites pénétrer.
Répétez l'application plusieurs fois au cours de la journée.
La tendinite à la cheville nous parle aussi d'une défficience d'ancrage physique.
Lorsque l'on se sent désynchronisé dans le temps et l'espace, en décalage permanent avec la réalité, l'HE de Myrte rouge (Myrtus communis) aide à démarrer la journée du bon pied !
Après la douche matinale, appliquez-en quelques gouttes pures sur la plante des pieds en remontant jusqu'au-dessus des genoux. Vous aurez l'impression de chausser des bottes de sept lieues...
Attention ! La gravité de l'entorse dépend de l'atteinte des ligaments de la cheville, qui va du simple étirement à la rupture. Le traitement ci-dessus n'est envisageable que dans le cas d'entorses bénignes. Sous des formes plus sévères (douleur insoutenable, sensation de craquement...), il est indispensable de consulter un médecin qui prescrira une radiographie pour évaluer précisément l'état des lésions.