Une amie vient de me signaler qu'Overblog a mangé la recette que Souad nous proposait aujourd'hui !?! Des dattes fourrées qui, sans doute, se sont avérées bien trop alléchantes, et que je servirai demain en famille sous mon Charme (un magnifique Carpinus betulus) avec un bon thé à la Menthe du jardin.....
Elle est pas belle la vie !
J'en profite pour vous dire que mon e-book a pris un peu de retard, des problèmes informatiques chronophages m'ont lourdement handicapés ces derniers jours, mais je ne vous oublie pas, il arrive !!!
Passez tous un très beau week-end ! Et merci de tout coeur Souad.
Pour les recettes où on utilise de la fleur d'oranger, elles sont nombreuses, on en met presque dans tous les gâteaux traditionnels marocains, tels que chebbakia -un gâteau tressé très sucré- qu'on consomme surtout en mois du ramadan, les cornes de gazelle, les briouates...
J'ai choisi pour vous les dattes farcies, on reçoit nos invités avec ces dattes et des petits bols de lait froid légèrement sucré auquel on a ajouté quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.
Ingrédients
500 gr de dattes de bonne qualité
250 gr d'amandes
125 gr de sucre glace
125 gr de sucre semoule + un peu pour enrober les dattes à la fin
4 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger + un peu pour essuyer les dattes
Colorants alimentaires rouge et vert
Préparation
Commencer par jeter les amandes dans l'eau bouillante. Les émonder, les essuyer, puis les passer au mixeur avec les deux sucres pour obtenir un mélange lisse. Puis ajouter l'eau de fleur d'oranger.
Diviser la pâte obtenue en trois parties, laisser la première blanche, colorer les deux autres respectivement en rouge et en vert.
Essuyer les dattes avec l'eau de fleur d'oranger. Les inciser d'un seul côté, ôter le noyau et farcir avec les boudins de pâte. Laisser une partie des boudins visibles, rouler-les dans le sucre semoule.
Et bon appétit !