Selon l'Université de Californie à San Diego, l'aromathérapie peut être une aide efficace en soulageant du stress les patients atteints d'un cancer.
Il ne s'agit pas, vous l'aurez compris, de remplacer le traitement conventionnel par un traitement naturel, mais simplement d'utiliser TOUT ce qui peut l'être pour aider le patient à vivre cette maladie le plus sereinement possible.
La diminution du niveau de stress contribue à renforcer la fonction du système immunitaire et aide le patient à résister et à combattre la maladie. Indéniablement, les huiles essentielles permettent d'améliorer l'humeur et lutter contre la dépression. Et dans tout processus de guérison, qui pourrait nier l'importance d'un bon moral !
De même, les patients atteints d'un cancer ont fréquemment des problèmes des nausées et de vomissements, surtout lorsqu'ils subissent des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Aux Etats-Unis, certains patients sont traités à l'huile essentielle de Menthe poivrée pour remédier à ces problèmes. L'Université de Californie à San Diego recommande également l'utilisation de l'huile essentielle de Rose pour améliorer l'appétit et les problèmes digestifs.
Source : The University of California at San Diego : Complementary and Alternative Therapies for Cancer Patients.