Que ne donnerions-nous pour retrouver naturellement la blondeur de notre enfance ? Je dis bien, naturellement, sans se faire peroxider la tête ! D'autant plus à cette saison, le blond est si flatteur avec une peau joliment dorée par le soleil...
Et bien oui, il est possible d'éclaircir vos cheveux de manière naturelle, à la condition cependant que votre base ne soit pas trop foncée, et grâce à des soins à la Camomille qui permettront aux chevelures châtain clair/moyen d'obtenir de beaux reflets dorés.
La Camomille romaine (noble) ou allemande (matricaire)
On la trouve sous forme d'hydrolat, d'huile essentielle ou de fleurs séchées.
L'hydrolat s'utilise tel quel en vaporisation direct sur les cheveux, idéalement avant une exposition solaire.
L'huile essentielle est très puissante, donc à utiliser avec précaution pour ne pas fragiliser vos cheveux. Le plus simple est de l'ajouter à votre shampooing habituel, le plus doux et le plus naturel possible. Comptez 10 gouttes d'HE pour 100 ml de shampooing. Vous laissez poser 2 minutes avant de rincer.
Les fleurs séchées se préparent en infusion, comme une tisane, qu'on utilisera une fois refroidie en dernière eau de rinçage.
Les fleurs séchées s'utilisent aussi en macérât solaire , très efficace et très facile à réaliser. Vous recouvrez vos fleurs séchées d'huile d'Olive. Vous faites macérer au soleil durant 3 semaines, et vous filtrez la préparation avec une mousseline.
Une fois par semaine, idéalement après un masque à l'argile blanche, vous appliquez le macérât que vous laissez agir au minimum une heure sous une charlotte. Et vous finissez ce soin en lavant vos cheveux avec votre shampooing à la camomille.