Connaissez-vous l'huile essentielle de Fragonia ? Issue des rameaux feuillés de l'Agonis fragrans, un arbuste endémique du sud de l'Australie dont le nom évoque le parfum de son feuillage, cette huile n'est apparue que récemment dans la pharmacopée et suscite tout l'intérêt de "l'univers aroma".
Et si nous ne disposons pas encore de nombreux écrits français sur le Fragonia, les scientifiques anglo-saxons ne cessent de démontrer son potentiel thérapeutique. Sur l'hexagone, le Dr Daniel Pénoël, à travers ses recherches et sa pratique clinique, a mis en avant, outre son activité sur le plan physique proche de celle du Tea-tree, ses puissantes qualités énergétiques, il y voit même "l'archétype du principe féminin".
Une cousinerie avec le Tea-tree
Riche en 1,8 cinéole, en alpha-pinène et en linalol, l'huile essentielle de Fragonia possède des propriétés anti-infectieuses comparable à celle du Tea-tree. Par conséquent, elle est utilisée contre une gamme assez large d'affections topiques: inflammatoires (acné, eczéma...), bactériennes (impétigo...), fongiques (teigne...), virales (herpès...).
La présence du 1,8 cinéole lui confèrant des propriétés expectorante et immuno-stimulante, elle est également préconisée contre les affections respiratoires, et s'associera parfaitement à l'Eucalyptus, et notamment à l'Eucalyptus smithii qui, de même, est une combinaison moléculaire qui allie puissance et douceur, et qui combine une action sur le physique et sur la partie la plus subtile de l'être.
Egalement comparable aux huiles essentielles de Thym, d'Origan, ou de Girofle (clous), celle de Fragonia s'avère être la plus douce des "larges spectres", mieux tolérée par la peau des personnes les plus fragiles, ce qui en fait une alliée efficace dans les soins des enfants et des personnes âgées.
Analgésique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de Fragonia s'avère aussi utile pour soulager de douleurs musculaires et articulaires, et notamment dans le cas d'arthrite, mélangée avec des huiles de Basilic tropical, de Menthe poivrée, de Girofle (clous)...
De même, son parfum légèrement fleuri, plus fin que celui de l'huile essentielle de Tea-tree, permet d'éviter les réactions de rejet olfactif, notamment chez les enfants.
Dans toutes les maladies, il y a toujours un aspect émotionnel, et autant que possible, il est préférable d'intervenir avec une huile harmonisante qui possède une odeur agréable "non médicamenteuse".
Un potentiel énergétique
Et c'est bien cet aspect harmonisant du Fragonia, sur la personne et dans sa globalité, que le Dr Pénoël* met en avant dans ses travaux. Huile de la réconciliation, de la paix avec soi-même et avec le monde, cette huile stabilise les émotions, libère des tensions intérieures, favorise l'accès à son "véritable Moi le plus profond" et permet de mobiliser toutes ses ressources de guérison.
Dans une étude datant de 2006**, Karen Wallwork a également démontré son action sur un groupe de femmes souffrant de divers troubles menstruels.
Un lien entre le Fragonia et la féminité que ne démentirait pas le Dr Pénoël qui voit dans cette essence "l'énergie féminine", en opposition et complémentarité avec le Kunzéa qui est "l'expression du principe masculin".
"Elles constituent toutes les deux le couple fondateur de l'aromathérapie quantique.
Fragonia symbolise le principe féminin dans ce qu'il a de plus fondamental (aspect Yin), comme le Kunzea ambigua amplifie le principe masculin dans ce qu'il peut donner de meilleur (aspect Yang)."
Cet aspect se retrouve dans l'apparence de la plante en elle-même : "Quand on observe de manière comparative la fleur de Fragonia et la fleur de Kunzea ambigua, on est frappé par le fait suivant : la discrétion et la sage organisation des étamines dans le cas de Fragonia par opposition à l'abondance et à la fougue des étamines de Kunzea ambigua ! Or les étamines porteuses du pollen, sont l'équivalent du sexe masculin dans le monde animal." .
On retrouve également une grâce féminine et la puissance masculine dans la réaction de ces plantes lorsque l'on plie une de ses branches : "dans le cas de Fragonia, le mouvement de redressement se déroule avec grâce et douceur. Rien à voir avec Kunzea ambigua dont la branche, courbée puis relachée, revient avec vigueur à sa forme et sa position initiale."
Cette différence est également retrouvée au niveau de l'odeur de l'huile essentielle : "Fragonia délivre son parfum beaucoup plus aisément que Kunzea ambigua. Tout comme dans le cas d'un parfum féminin. Il existe des connotations sexuelles olfactives beaucoup plus facilement perçues, en étant en présence directe de Fragonia, par comparaison avec son huile essentielle.
* "L'aromathérapie quantique pour se réaliser avec les huiles essentielles" du Dr Daniel Penoël
** Wallwork, K. 2006 Agonis fragrans and the female Menstrual Cycle. Pour plus de details:
wallwork@ bigpond.com.au - sujet: "Fragonia info"