Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 05:00

       

Le blé est une plante qui remonte à la nuit des temps, puisqu'on retrouve sa trace à l'époque de la préhistoire. Symbole de fertilité et de prospérité, il est présent dans toutes les civilisations, et de nombreuses légendes lui sont attachées. Ses grains sont la matière première la plus utilisée dans la fabrication du pain, mais aussi dans nombre de pâtisseries et de plats salés.

Aujourd'hui, c'est tout particulièrement à l'huile végétale extraite de ses germes que nous nous intéresserons, un véritable trésor de beauté et de santé.

 

Une huile très nourrissante et un puissant antirides

Riche en vitamines B, D, E, K et en provitamine A, l'huile végétale de germe de blé est un véritable cocktail de sels minéraux, de protéïnes, de vitamines et d'acides gras essentiels. Elle trouve de nombreuses applications en cosmétique, et cela notamment grâce à sa richesse en acides gras.

Elle protège des radicaux libres et par conséquent des méfaits du vieillissement. Puissant anti-oxydant, elle répare, hydrate et régénère les peaux flétries, fragilisées ou sèches. Elle stimule la synthèse du collagène et prévient de l'apparition de la couperose.

De plus, et c'est d'un grand intérêt en cosmétique naturelle, sa richesse en vitamine E agit également comme un conservateur naturel qui évite l’oxydation des crèmes, masques, laits et autres soins (notamment faits maison).

Elle possède de plus une action anti-inflammatoire et est particulièrement indiquée pour toutes les peaux qui souffrent d'irritations, de démangeaisons, de gerçures, de psoriasis et d'eczéma. 

Elle s'utilise en en application ou en massage, seule ou en synergie avec d'autres huiles végétales ou essentielles, et convient à la fois pour les soins du visage, du corps, des mains et des cheveux, elle convient parfaitement au démaquillage des peaux fragiles.

 

Mélange douceur pour le démaquillage des yeux

HV d'amande douce 10 ml

HV de noyau d'abricot 10 ml

HV de germe de blé 10 ml

 

Une richesse nutritionnelle exceptionnelle

L'huile essentielle de germe de blé possède un arôme délicat et une agréable saveur de noisette, mais elle est plus couramment utilisée en complément alimentaire, qu'en huile d'assaisonnement pour la cuisine.

Son intérêt diététique tient à son extrême richesse en vitamine E, une seule cuillérée à café d’huile de germe de blé suffit à couvrir largement les Apports Journaliers Recommandés. La vitamine E est l’un des antioxydants les plus puissants de notre alimentation: elle protège les cellules des attaques des radicaux libres, prévenant ainsi leur vieillissement. Elle favorise vraisemblablement la réparation de l’ADN et permettrait de prévenir les cancers.

Constituée à 82% d’acides gras insaturés (oméga 6 surtout, et oméga 3 dans une moindre mesure), l'huile de germe de blé aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Sa teneur intéressante en phytostérols permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol (les phytostérols ont une structure proche de celle du cholestérol: en se fixant sur ses sites d’absorption au niveau de l’intestin, ils entravent le passage du cholestérol dans le sang après un repas).

 ble-

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour ce billet. L'huile de germe de blé peut donc et doit entrer dans la routine beauté des peaux matures d'autant plus que le naturel est remis au goût du jour. Quelques gouttes d'huiles<br /> essentielles et les effets ne pourron qu'être meilleurs.
Répondre
S
<br /> <br /> L'huile de germe de blé est une huile exceptionnelle, seul bémol elle est un peu lourde et pénètre difficilement, d'où l'intérêt de l'associer à des huiles plus fluides, telle que le jojoba ou<br /> l'huile de rose musquée ou d'autres qui ont de véritables propriétés anti-âge<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br />

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.