Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 06:00

 

Les établissements de soins et d'hébergement utilisent de plus en plus les jeux, pas seulement pour divertir ou passer le temps, mais surtout pour stimuler les fonctions cognitives et la mémoire de leurs pensionnaires, et leur permettre ainsi de rester autonomes le plus longtemps possible.

Avec le grand âge ou le handicap, bien des personnes se replient sur elles-mêmes, ces activités thérapeutiques sont également créatrices de lien et de cohésion sociale.

 

L'atelier olfacto est très simple à mettre en place, il ne nécessite pas de gros moyens, et il permet d'agir véritablement sur le physique et sur le mental des participants.

Vous devrez juste vous munir d'huiles essentielles, de touches à sentir (également appelées "mouillettes" dans le jargon des créateurs de parfums) et d'un jeu de cartes représentant les huiles de votre choix. Personnellement, j'ai créé un jeu de 36 cartes plastifiées mais je n'en sélectionne qu'une douzaine.


Vous remettez un jeu de carte à chaque participant. Puis vous donnez à chacun une mouillette ointe d'une goutte d'huile essentielle qu'ils devront agiter puis inhaler, et vous leur proposez de faire le lien entre l'odeur et l'une des cartes. Vous leur présentez une seconde mouillette imbibée d'une autre essence, et ainsi de suite...

 

Outre le fait que cette animation provoque beaucoup d'échanges, d'allégresse, et même souvent d'hilarité, les huiles essentielles inhalées libèrent des molécules aromatiques actives qui "montent immédiatement au cerveau" pour réguler les échanges neuronaux.

Elles sont particulièrement efficaces pour remettre le moral au beau fixe et apporter de l’énergie.


La Menthe poivrée est un excellent antifatigue, tonique nerveux, et très bon stimulant général.

Idem pour la Cannelle de Ceylan, tout aussi efficace pour stimuler et aiguiser l’esprit, idéal pour faire oublier la fatigue physique et mentale.

L'Eucalyptus smithii permet de s’ouvrir sur des pensées positives, mais aussi d'assainir les voies respiratoires.

Le Romarin 1.8 cinéole, puissant énergisant, remet sur pied et donne une impulsion nouvelle aux esprits et aux corps apathiques.

Ces huiles permettent de lutter contre la somnolence après le déjeuner, le petit "coup de mou" de l'après-midi, mais aussi la sensation d’ennui au cours de tâches répétitives…

 

Mais vous pouvez aussi intégrer la Rose de Damas qui est l'huile harmonisante par excellence, la Vanille qui aide à réduire l'anxiété et qui apporte de la joie de vivre, la Lavande vraie qui possède des vertus antispasmodiques et sédatives et qui est la madeleine de Proust de nombre d'aînés, les agrumes (Orange, Citron, Mandarine, Pamplemousse, Bergamote...) qui ont également des vertus apaisantes ou tonifiantes et qui possèdent des notes sautillantes et enfantines facilement identifiables... A vous de jouer !

 

DSC09506.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Encore un article que je vais afficher sur le tableau de liaison! MERCI Sylvie.
Répondre
F
Une très bonne idée!!!! Merci Sylvie de nous donner toutes ces informations de manière si sincère et spontanée. J'aurais grand plaisir à vous rencontrer. Je vous laisse mes coordonnées en page<br /> contact. A bientôt je l'espère.
Répondre

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.