![]() | L'Amandier est le premier arbre à fleurir au printemps. Au sortir de l’hiver et malgré les gelées matinales, et bien avant les feuilles, ses fleurs blanc rosé apparaissent. Puis vient son fruit qui abrite une amande blanche, enveloppée d'une fine peau brune. |
Extraite par pression des amandes comestibles de l’Amandier doux, l’huile d’Amande douce est riche en minéraux, en vitamine A et E et en acide oléique, nourrissant et hydratant. | ![]() |
![]() | Dans les pays méditerranéens, d’où l’arbre est originaire, on l’utilise pour soigner les mains gercées ou les peaux abimées par le soleil. Elle adoucit les peaux sèches et stimulant le renouvellement cellulaire, réduit les ridules. Ainsi, les fabricants de cosmétique naturelle l’utilisent volontiers comme excipient dans les crèmes de jour. |
Vous m’interrogez souvent sur l’effet allergisant de l’huile d’Amande douce. Pour être certain de la qualité de votre huile, n’utilisez que de l’huile d’Amande douce biologique et, si possible, artisanale ! Eloignez-vous des huiles produites de manière industrielle ! La cueillette massive ne permet pas toujours une sélection rigoureuse et il arrive que, dans ces immenses cuves industrielles, des amandes amères et toxiques, issues de l’Amandier amer (variété plus rustique utilisée comme porte-greffes), soient mélangées aux autres noix, créant ainsi une production potentiellement allergisante.
Si vous faites le choix d’une huile de qualité, votre Amande douce ne vous posera aucun problème d’allergie. Elle vous deviendra même indispensable dans votre pratique de soin quotidienne, mais aussi à la maison, dans vos gestes de santé au naturel.
Idéale dans le soin des peaux les plus fragiles, l’huile d’Amande douce sera notamment préconisée pour les personnes âgées, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes.
Dans les soins apportés aux personnes âgées, l’huile d’Amande douce permet des applications locales en prévention des escarres, en hydratation des coudes, des pieds, des mains, du visage… En massage, son odeur douce et familière, rassure les personnes fatiguées par la vie. Vous pouvez également l’intégrer dans votre base pour bain ou votre gel de douche, additionnée au non de quelques gouttes d’huile essentielle.
Utilisée en massage sur le ventre des futures mamans, elle prévient l’apparition des vergetures et soulagera les gerçures et les crevasses douloureuses des seins pendant l’allaitement.
De même, elle soulage les fesses de bébé irritées et protège, nourrit et apaise le visage et le corps de votre enfant après la toilette.
Bénéfique pour les pointes de cheveux sèches et les ongles cassants, elle vient également à bout des produits de maquillage qui sont à l'épreuve de l'eau et sera parfaite pour de nombreuses utilisations cosmétiques.
POUR HYDRATER LES PEAUX SECHES
HV d’Amande douce 20 ml
HE de Rose de Damas 2 gouttes
HE de Bois de Rose 5 gouttes
HE de d’Oliban 4 gouttes
POUR TRAITER UN ECZEMA
HV d’Amande douce 20 ml
HE de Camomille romaine 5 gouttes
HE de Lavande fine 1 goutte
Appliquez ce mélange avec la zone affectée.
Le Cérat de Gallien, du célèbre médecin et théoricien des « humeurs » Claude Gallien, est une crème qui remonte à plus de 18 siècles et qui associe de l’huile d’Amande douce, de la cire et de l’eau pure. Toujours d’actualité, elle est aujourd’hui connue sous le nom de Cold Cream.
Cette crème peut être utilisée sur le corps comme sur le visage. Protectrice et réparatrice, elle convient bien aux peaux sèches à très sèches, voire aux peaux eczémateuses. Vous pouvez également l’utiliser pour hydrater vos mains, vos pieds et même pour vous démaquiller.
CERAT DE GALLIEN
Ingrédients
50 g d’eau de source ou d’hydrolat (de Rose par exemple)
50 g d’huile végétale d'Amande douce
5 g de cire d’abeille
Huiles essentielles (se conférer aux % de dilution)
Formule
Faites fondre doucement au bain-marie la cire d’abeille avec l’huile végétale.
Faites chauffer très légèrement l’eau de source ou l’hydrolat à 40°C.
Lorsque la cire d’abeille est fondue, retirez la du bain-marie et versez y en tout petits filets l’eau de source ou l’hydrolat en mélangeant vigoureusement au fouet. Le mélange va lentement s’épaissir.
Lorsque le mélange a atteint la texture que vous souhaitez, ajoutez-y les HE adaptées à votre besoin et nécessaires pour la conservation, et mélangez bien le tout. Conservez-la au réfrigérateur.
Exemple de synergie aromatique pour le soin des mains, des coudes ou des talons, à ajouter à votre cérat:
HE de Bois de Rose 5 gouttes
HE de Ciste ladanifère 2 gouttes
S’il n’y a pas de contre-indication pour utiliser l’huile d’Amande douce en cuisine, il est préférable de ne pas la faire chauffer car elle ne résiste pas à la chaleur et comme elle rancit facilement, je vous conseille de l'acheter en petite quantité et de la conserver au réfrigérateur.