![]() | Les Annamites le nomment Cajeput "arbre aux milles couches blanches", en raison de son écorce blanche et effritable. L'huile essentielle que l'on tire de ses feuilles et bourgeons est proche de celle de l'Arbre à thé et plus spécifiquement du Niaouli avec lequel il partage des vertus expectorante, mucolytique et assainissante des voies respiratoires. Produite en Asie du Sud-Est, et tout particulièrement au Vietnam, l’huile essentielle de Melaleuca leucadendron cajuputii fut de tout temps très utilisée pour ses vertus médicinales, on la retrouve notamment dans la composition du Baume du Tigre. |
Riche en cinéole, alpha-terpinéol, limonène et linalol, l’huile essentielle de Cajeput est un antiseptique général puissant qui combat et prévient toutes les infections : pulmonaires (bronchites, laryngites, pharyngites, tuberculose…), intestinales (entérite), génito-urinaires (cystite, urétrite), et cutanées (herpès).
Anti-inflammatoire et antalgique, elle permet de lutter contre les rhumatismes, les courbatures, les douleurs articulaires, la goutte, les sciatiques, les névralgies...
Antispasmodique, calmante et immunostimulante, l’huile essentielle de Cajeput est adaptée aux personnes stressées, fatiguées nerveusement et physiquement, dont le système immunitaire s'en trouve affaibli. Elle permet de revitaliser l’organisme et apporte un regain d’énergie.
Elle est aussi décongestionnante veineuse (varices, hémorroïdes), cicatrisante, et agit sur de nombreuses affections de la peau (psoriasis, acné).
En diffusion, l’huile essentielle de Cajeput dégage une senteur douce et boisée, fraîche et purifiante. Elle s'associe harmonieusement au Niaouli, aux Eucalyptus, aux Pins, aux Cèdres, au Lavandin, à la Marjolaine, au Géranium, au Thym, à l'Origan...
En massage, diluée dans une huile végétale, elle est surtout utilisée pour apaiser les douleurs des muscles et des articulations.
En application, toujours diluée dans une huile végétale, elle est utilisée en friction, sur le thorax et le dos, l’abdomen ou, localement, sur les zones douloureuses.
Dans le bain, et diluée dans une base ou un gel lavant, on peut également en verser quelques gouttes pour un bon moment de détente et pour apaiser les muscles et articulations douloureuses.
En inhalation, elle agit contre les troubles respiratoires et notamment dans les inflammations des sinus au printemps. Posez une goutte d'huile essentielle de Cajeput sur un mouchoir et inhalez quelques secondes par les deux narines.
![]() | Attention ! A utiliser uniquement en usage externe et dilué dans une base végétale. Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles (limonène, linalol). Par précaution, faites un test d’application dans le pli du coude 24h avant de l’utiliser. Elle est déconseillée aux personnes prédisposées à l'asthme et interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans.Le Cajeput étant une huile stimulante, évitez de l’utiliser le soir. |