Savez-vous que le tissu cutané se développe en même temps que le système nerveux lors du développement foetal ?
Outre le fait qu'elle traduise notre état de santé organique, notre peau est aussi le reflet le plus fidèle de nos émotions. Le chercheur et dermatologe Laurent Misery parle de "peau neuronale" et voit dans la peau et le système nerveux "des frères embryologiques et nostalgiques."
Par le massage, nous pouvons accéder à l'intimité d'un individu, à son vécu, et l'accompagner dans sa douleur physique, dans sa souffrance morale, dans sa solitude.
Les massages pour les personnes âgées sont avant tout faits dans le but de les détendre. C’est une communication non verbale qui permet de créer du lien, d'établir la confiance, de rassurer des patients qui parfois ne communiquent plus par la parole.
Par son action sur les systèmes sanguin, lymphatique, musculo-squelettique et nerveux, un massage renforce le système immunitaire, améliore la mobilité, l'équilibre, et fortifie la masse musculaire.
En vieillissant, la personne âgée s'isole, elle a du mal à regarder son corps et à l’accepter. Lors d’un massage, son cerveau garde en mémoire toutes les parties oubliées de son corps. Ca lui permet de le réapprivoiser de façon saine, d'être plus réceptive aux autres, plus à l’écoute de ce qu’elle ressent.
Colette Lacaille, directrice EPHAD et professionnelle de la santé au naturel, nous a transmis récemment son expérience de terrain, je vous engage à redécouvrir ses formules tout spécifiquement adaptées au grand âge.