Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 05:00

Certaines huiles essentielles ont des propriétés carminatives, c'est-à-dire qu'elles facilitent l'expulsion et la résorption des gaz, ce qui est un bénéfice incontestable dans le traitement naturel des ballonnements. 

Cette petite formule* est préconisée par voie orale :


1 goutte d'huile essentielle de Cardamome

L'huile essentielle de Cardamome (Elettaria cardamomum) agit contre la putréfaction et la fermentation intestinale. C'est un excellent tonique digestif. 


1 goutte d'huile essentielle d'Aneth herbe
L'huile essentielle d'Aneth (Anethum graveolens, o.p : parties aériennes fructifiées) est drainante, elle purifie les intestins. Prudence, elle contient des cétones. 


2 gouttes d'huile essentielle de Basilic tropical 
L'huile essentielle de Basilic tropical (Ocimum basilicum) est anti-spasmodique. 


A prendre trois fois par jour après les repas dans une cuillérée d'huile d'Olive ou sur de la mie de pain, ou plus simplement, intégrez cette synergie dans votre alimentation. 

Vous constaterez que les huiles de la digestion sont issues des plantes aromatiques que l'on utilise de manière ancestrale dans la cuisine.
Ainsi, pourquoi ajoute-t-on des feuilles de Laurier dans le poisson ? Parce que c'est un antiputride et que tout particulièrement à une époque où l'on n'avait pas de réfrigérateur, c'était une protection naturelle contre les infections intestinales.

Si vous ne devez choisir qu'une seule huile, je vous conseille d'opter pour le Basilic tropical, c'est l'huile par excellence contre les ballonnements. Vous pouvez l'introduire tout naturellement dans la vinaigrette de votre salade, elle va en réhausser le goût et vous allez dégonfler. Limitez-vous à 6 gouttes maximum par jour.

Sur un plan émotionnel, le Basilic tropical aide à pacifier toutes les émotions que traduisent bien souvent nos désordres intestinaux. A chaque fois que vous vous sentez débordé par la colère, mettez une goutte sur la langue et une à deux gouttes en massage au niveau du foie. Evitez plus de six colères par jour


Anti-spasmodique, elle sera providentielle dans bien des cas.
Pour faire disparaître un hoquet, appliquer avec le doigt une à deux gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical sur la langue.
En cas de rhume des foins, appliquer une goutte d’huile essentielle de Basilic tropical sur la langue une fois par jour en alternance avec de l’huile essentielle d’Estragon.


Elle peut également être utilisée en massage circulaire de l'abdomen.
Mélanger alors 5 gouttes d'huile essentielle de Basilic tropical, 5 goutte d'huile essentielle de Lavande fine (ou de Petit grain bigarade si vous n'aimez pas l'odeur de la Lavande) pour une cuillère à soupe d'huile végétale.


 

* Cette préparation est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Demandez toujours un avis médical pour toute prise par voie interne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.