Certaines huiles essentielles ont toute leur importance en soins palliatifs et en fin de vie.
On pourra les associer dans les thérapies de massage et ainsi faciliter le «passage».
Les huiles essentielles d'Encens, de Nard et de Rose sont à privilégier pour accompagner une personne en fin de vie et réconforter ceux qui restent.
Substance sacrée entre toutes, l'Encens est probablement l'essence la plus connue dans le monde pour ses vertus en matière de préparation aux méditations et rituels. Quelle que soit la culture ou la religion, l'encens est perçu comme le lien de communication par exellence entre les humains et les puissances célestes. Chargé d'élever la prière vers le ciel, l'encens a donc été offert avec l'or et la Myrrhe à l'enfant Jésus par les rois mages.
L'huile essentielle d'Encens permet de communiquer et transmettre les idées à un niveau spirituel, d'établir le lien avec le moi supérieur.
Issue du "siège des dieux", l'Himalaya, le Nard fait, depuis l'Antiquité, partie des essences les plus sacrées tant d'un point de vue spirituel que médicinal. C'est l'huile essentielle que Marie-Madeleine utilisa lors de la Cène pour masser les pieds de Jésus qu'elle sécha ensuite avec ses cheveux.
L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya harmonise le système neurovégétatif, transmet chaleur et sécurité, calme les peurs, apporte la paix intérieure.
Dans la plupart des civilisations, la Rose symbolise l'amour, la pureté et la passion. En occident, sa beauté et son parfum en ont fait la reine des fleurs. Elle symbolise la présence divine au centre du monde, comme l'illustrent la rosace gothique ou la rose des vents. La mère du Christ est souvent représentée une rose à la main. La mythologie grecque raconte que la Rose est née des larmes de la déesse de l'amour, Aphrodite, qui pleurait Adonis agonisant.
L'huile essentielle de Rose de Damas est un puissant harmonisant psycho-émotionnel. Elle ouvre à l’amour universel, la compassion, la tendresse. Elle amène le lâcher-prise.
Dans un mélange de 30 ml d'huiles végétales (abricot, sésame et amande douce réparties à parts égales), ajouter 5 gouttes d'huile essentielle d'Encens, 5 gouttes d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya et 2 gouttes d'huile essentielle de Rose de Damas.
Masser les pieds, les mains et la région du coeur du mourant et appliquer, avant qu'il ne s'endorme, 1 à 2 gouttes pures de Nard sur le chakra du coeur et du plexus solaire pour le centrer et lui apporter l'apaisement.
Lire l'ouvrage de Lydia Bosson "L'aromathérapie énergétique" (Editions Amyris) !