Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 17:47

La thérapie Snoezelen utilise les huiles essentielles pour revenir au corps, à ses sensations et toucher aux racines même de l’être et de sa mémoire.

 

Si l’utilisation de l'aromathérapie dans les soins relationnels aux personnes âgées ne requiert pas de « compétences de soignants » particulières, elle nécessite toutefois d'appréhender la plante sous tous ses aspects.

De même qu'il est important d'intégrer le parfum, la composition biochimique et les vertus physiques de l'huile essentielle; il est indispensable de ressentir et d'accueillir en soi-même son univers psycho-émotionnel. 

Une huile essentielle ne se sent bien qu'avec le coeur.
La liste qui suit ne se veut qu'une approche de cette pratique, elle n'est en rien exhaustive.
 
LES HUILES RELAXANTES
L'essence d'Orange, souvent en huile de base dans un complexe de diffusion.   

L'huile essentielle de Petit grain bigarade
, en association avec l'essence de Mandarine par exemple car son odeur poivrée peut incommoder.

L'essence de Mandarine
, l'huile de l'enfant intérieur, de l'affection, du réconfort après les grosses peines.

L'huile essentielle de
Bergamote plus onéreuse que les précédents citrus, à intégrer dans un complexe aromatique.

Huile essentielle d'Angélique archangélique (racine) qui tire son appellation des anges…
Au moment des pics émotionnels, appliquer une goutte sur chaque plante de pied ou dans la paume des mains. A utiliser également en diffusion ou en massage.

L'huile essentielle de Lavandin pour se poser,pour apaiser une trop forte mentalisation.
Une Lavande clonée, que l'on peut diffuser seule, moins onéreuse que la Lavande vraie que l'on priviligiera pour des onctions ou dans des synergies de massage ou des complexes de diffusion.


L'huile essentielle de Camomille romaine
calme l'appréhension de la douleur physique et apporte bien-être physique et mental. A diffuser ou à respirer sur une touche à sentir.

L'huile essentielle de
Verveine odorante apporte présence chaleureuse et calme.

L'HUILE A LA FOIS STIMULANTE ET DESTRESSANTE :
L'huile essentielle de Marjolaine à coquilles
 
UNE ASSOCIATION A DIFFUSER DANS UN ESPACE SNOEZELEN OU DANS LA CHAMBRE PENDANT L'HEURE QUI PRECEDE LE COUCHER POUR FAVORISER L'ENDORMISSEMENT :
Huile essentielle de Petit grain bigarade 10 gouttes
Essence de Mandarine 10 gouttes
Huile essentielle de Lavande fine 10 gouttes


QUAND RIEN NE VA PLUS :
Huile essentielle de Marjolaine à coquilles 2 gouttes
Essence d'Orange 2 gouttes
Huile essentielle de Lavande fine 3 gouttes
Huile végétale d'Amande douce 5 gouttes
En application sur la face interne des poignets, sur le plexus solaire ou/et sur la voûte plantaire.

LES HUILES STIMULANTES
citron-copie-1.jpg
   
Les essences de Citron, de Pamplemousse font une association très tonique.

La diffusion d’un mélange d’huile essentielle de Litsée citronnée et de Mandarine crée une ambiance de joie et de détente.


L'huile essentielle de Menthe poivrée : l'huile de la concentration, de la pensée sereine, un de mes amis batteur qui fait des spectacles de plus de deux heures en solo s'en enduit pour renforcer son mental et recentrer son énergie.

L'huile essentielle de Pin sylvestre outre sa capacité à augmenter les capacités respiratoires, il a une odeur pétillante (comme le citron, on les associe souvent) qui donne de la vitalité.

L'huile essentielle de Verveine citronnée stimule les fonctions cérébrales et renforce la capacité de concentration. Aide à combattre les dépressions, les deuils. Fournit énergie et dynamisme en cas de fatigue nerveuse.

 
L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan (écorce) est bienvenue en association dans les complexes de diffusion pour stimuler le système immunitaire. 


LES HUILES RELATIONNELLES
   
L'huile essentielle de Lavande fine (ou vraie) la lavande la plus mentale, l'huile de la Maman, fortifie les liens avec les proches.

L'huile essentielle de Basilic tropical
apaise la colère, pour être en paix avec soi-même et avec les autres.

L'absolue de
Jasmin
apporte joie de vivre, optimisation de la confiance et l'assurance (au regard de son prix élevé, celle-ci sera utilisée en onction ou en toucher-massage diluée dans une huile végétale, du jojoba par exemple).

L'huile essentielle de
Néroli par son odeur expansive libère la spontanéïté créative et délie les noeuds du plexus solaire (comme pour l'absolue de Jasmin, celle-ci sera utilisée en onction ou en toucher-massage diluée dans une huile végétale).

L'huile essentielle de Rose de Damas 
pour soulager la peine qui étouffe le coeur. Elle ouvre à l'amour universel, l'amour pur et doux.
L'huile essentielle de Rose de Damas est idéale en cas d’anxiété nerveuse, de dépression, d’insomnies ou de palpitations. Elle aide à chasser les pensées négatives, l’irritabilité. Comme il s’agit d’une huile essentielle très précieuse, il est préférable de la diluer directement avec de l’huile végétale de Jojoba (une huile qui ne rancit pas) à raison de 20% d’HE et 80% d’HV. Utiliser ce mélange comme si c’était de l’huile essentielle pure en onction ou en massage.

L'huile essentielle de Bois de Santal, l'huile de la sérénité,
 pour apaiser l'esprit et chasser le bavardage mental.
Sa flagrance rappelle le musc et la rose réunis; traditionnellement associée à la méditation, elle apaise le stress, la nervosité, l'impatience, la dispersion mentale, l'épuisement nerveux.
L'huile essentielle de Bois de Santal est également providentielle en onction ou massage (diluée dans une huile de massage) contre les douleurs rhumatismales.


LES HUILES OXYGENANTES
cypres  
 

L'huile essentielle d'Eucalyptus smithiila plus douce (ce qui rend son emploi plus facile auprès des personnes sensibles, des enfants), mais la championne de l'efficacité !  

Puissant antiseptique et immunostimulant naturel, L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii permet d'éviter et de soigner de nombreux troubles respiratoires. Désinfectante et expectorante, elle calme la toux et et dégage le nez et les bronches.
Elle possède de plus une qualité vibratoire spécifique. 
En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu’au niveau des reins et des surrénales.

 

L'huile essentielle de  Pin sylvestre permet une bonne oxygénation des poumons.
Ces deux dernières huiles sont bien souvent associées en diffusion.

Les huiles essentielles de Cyprès toujours vert ou d’Epinette noire peuvent aussi être intégrées dans les mélanges liés aux voies respiratoires.

L'huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (aiguilles) est un tonique général qui renforce le système nerveux. Pour les dépressifs, ceux qui manquent de joie de vivre.

Les huiles essentielles provenant des Sapins renforcent également le système neurovégétatif, augmente la force psycho-émotionnelle. Très belle association avec l'huile essentielle de Myrte verte et de Bergamote.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.