Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 09:50

 

En latin, "salvia" signifie "guérir" ou "sauver". La légende veut que Zeus ait été élevé par une chèvre auprès d’un buisson de Sauge. Cette Sauge aurait conférée au lait un pouvoir divin. Depuis lors, la "plante de Jupiter" ou "herbe sacrée" a toujours était dotée de pouvoirs extraordinaires.
La Sauge, ayant des vertus semblables aux hormones féminines, est souvent associée à la Lune (le cycle lunaire ayant la réputation d’agir et de régir les fonctions féminines). Il existe un dicton Italien qui illustre à merveille ces liens intrinsèques : "L’épouse commande à la maison quand la Sauge pousse bien dans le jardin". De part, ses vertus féminines, la Sauge lutte efficacement contre les troubles de la féminité.

Contrairement à la Sauge officinale, la Sauge sclarée n’est ni neurotoxique, ni abortive. Elle ne contient pas de substances toxiques pour le système nerveux, il n’y a donc pas de risques de convulsions associés à son utilisation en aromathérapie.

L’huile essentielle de Sauge sclarée (Salvia sclarea), la "toute bonne", est extraite des feuilles de la plante. Riche en œstrogènes (hormones féminines), elle soulage des troubles de la menstruation et de la ménopause en agissant sur les glandes sudoripares. Elle atténue la formation des bouffées de chaleur et des suées nocturnes et agit efficacement contre les troubles du cycle féminin (règles douloureuses, aménorrhée, syndrome prémenstruel). On l’utilise en frictions sur le bas du ventre en dilution dans une huile végétale ou en association avec une ou d'autres huiles essentielles.

Les personnes dépressives, lunatiques, irritables, étant aussi très sensibles à la Lune seront réceptives au vertus antidépressives, rééquilibrantes du système nerveux, euphorisantes... et même aphrodisiaques... conférées à la Sauge.



Troubles de la ménopause et de la préménopause*

HE Mentha piperita (Menthe poivrée): 1 ml

HE Salvia sclarea(Sauge sclarée) : 3ml

HE Illicium verum (Anis) : 2 ml

HE Cupressus sempervirens (Cyprès) : 2ml

HE Melaleuca quinquenervia ct cinéole (Niaouli) : 3ml

HE Calophyllum inophyllum  (Calophylle): 5ml

HV Corylus avellana (Noisette) : complément à 100 ml

Application cutanée : 1 application (10 gouttes) 2 à 3 fois par jour à la base de la colonne vertébrale ou sur le ventre

Transpiration excessive*

HE Palmarosa 2 gouttes

HE Ciste 2 gouttes

HE Géranium rosat 2 gouttes

HE Sauge 1 goutte

2 gouttes du mélange en application cutanée locale 2 fois par jour.
Pour lutter contre la transpiration excessive, il est également possible d'intégrer de l'huile essentielle de Sauge sclarée directement dans votre gel douche.


Aménorrhée (absence de règles)*

HE Sauge sclarée : 2 ml

HE Marjolaine des jardins : 2 ml

HE Romarin CT verbénone : 1 ml

HE Girofle (clou) : 1 ml

2 gouttes du mélange dans une cuillère à café d'huile d'olive trois fois par jour pendant une semaine à la date présumée des règles et 4 gouttes du mélange 3 fois par jour en massage local dans le bas du dos 

Fatigue sexuelle féminine*

HE Camomille romaine : 2 ml

HE Ylang-Ylang : 2 ml

HE Sauge : 1 ml

4 gouttes du mélange dans le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 1 semaine. 

Lydia Bosson** propose cette petite pratique du soir pour trouver des réponses à nos questions. "Formulez-les à haute voix avant de vous coucher et appliquez une goutte d'huile essentielle de Sauge sclarée sur l'oreiller. Répétez l'opération plusieurs soirs de suite jusqu'à devenir sûr de la réponse reçue. Posez un bloc-notes à côté du lit pour noter les révélations apparues dans vos rêves.
Pour ceux qui n'osent plus, les résignés, ceux qui se sentent trop "vieux" ou pour stimuler la créativité, donner le courage de réaliser ses projets créatifs.
Pour stimuler les peintres, les musiciens ou les écrivains, diffuser régulièrement de l'huile essentielle de Sauge sclarée."



La Sauge en tisane ou en teinture-mère peut vous aider considérablement dans les problèmes de bouffées de chaleur et d’aménorrhée.

Idéalement, vous pouvez cultiver votre Sauge dans votre jardin et l'utiliser fraîche ou séchée, en thérapeutique ou en culinaire.

Pour diminuer l'intensité des bouffées de chaleur, buvez trois infusions de Sauge par jour.
Faites bouillir la valeur d'un bol d'eau, ajoutez une pincée de feuilles et de fleurs séchées. Laissez infuser 10 minutes avant de boire.
Déconseillée aux femmes qui allaitent puisqu’elle est lactifuge (antilaiteuse), la Sauge en tisane aide cependant à préparer l’accouchement. Mais pendant la grossesse, on doit se limiter à une utilisation culinaire.


Les jeunes feuilles de Sauge fraîche peuvent être utilisées, hachées sur les salades ou les légumes vapeur. Les feuilles sèches, à l’arôme plus marqué que les fraîches, s’utilisent dans les farces, les pâtes à pain. Elles aromatisent les huiles, les vinaigres ainsi que le vin. Ajoutez quelques feuilles dans tous les plats riches, car elle en facilite la digestion. Riche en vitamine K, la Sauge sera utilisée parcimonieusement en cuisine par les personnes sous traitement anticoagulant.


D'autres plantes possèdes de précieuses "hormones vertes".
C'est le cas du Gattilier qui est un excellent tonique hormonal, il influence l'adénohypophyse, facilite son travail de régulateur en augmentant la sécrétion de LH (qui favorise la production de progestérone), il diminue la FSH (liée à la sécrétion d'oestrogènes) et la production de prolactine (qui favorise la sécrétion du lait maternel).
Il est préconnisé dans les troubles de la menstruation et de la ménopause en teinture-mère : 15 à 60 gouttes dans un verre d'eau, une à trois fois par jour. A prendre sur une période de 6 à 18 mois.


La graine de Lin est aussi une bonne source de phyto-œstrogènes. Ces molécules végétales ont une structure chimique qui ressemble aux œstrogènes, l’hormone secrétée par les ovaires. Ils sont les bienvenus pour lutter contre les changements hormonaux de la ménopause. De plus, la graine de lin contient un type de phyto-œstrogènes différent de celui qui existe dans le soja. Il s’agit des lignanes. Selon une étude récente, les graines de lin réduiraient de moitié les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Une trentaine de femmes ménopausées ont ainsi testé l’utilisation de 40 g de graines de lin moulues par jour et ont constaté une nette amélioration des symptômes après 6 semaines ainsi qu’une meilleure humeur et moins de douleurs musculaires et articulaires.
Personnellement, j’utilise un moulin à café pour moudre mes graines de lin au fur et à mesure de mes besoins et j’en saupoudre systématiquement mes plats. C’est une solution efficace et économique.
On trouve aussi de l’huile végétale de lin et des compléments alimentaires associant graine moulue et huile de Lin. Je viens même de découvrir l’Omegachoco, du chocolat qui allie plaisir et santé, une heureuse spécialité enrichie en graines de Lin ! 


L’huile végétale d’Onagre favorise également l’équilibre hormonal chez la femme grâce à sa combinaison en acides gras essentiels qui stimule la formation des prostaglandines. On conseille d’ailleurs les capsules d’onagre en prise orale pour tout déséquilibre hormonal. De récentes études scientifiques ont également mis en avant l’activité anti-oxydante de l’Onagre.

L’huile végétale de Bourrache est une huile proche de l'huile d'Onagre. Elle contient plus d'acide gammalinolénique que l'Onagre qui s'utilise chez la femme en période d'activité ovarienne, alors que l'huile de Bourache s'utilise en période de pré-ménopause et après la ménopause. Comme pour l'huile d'Onagre, il est conseillé d'opter pour une prise en capsules (l'enveloppe de gélatine les préserve de l'oxydation).

Pensez aussi à vous supplémenter en silice (Prêle, algues marines, coquilles d’huitres) pour une bonne fixation du calcium sur votre masse osseuse, en prévention de l'ostéoporose, fléau des femmes de plus de 50 ans.

 


L’huile essentielle de Sauge sclarée  ne doit jamais êre prise avec de l'alcool ou une autre drogue même à un niveau olfactif. Elle est aussi déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, et à celles qui ont eu un cancer du sein car elle stimule légèrement les oestrogènes.


*Formules tirées de "Huiles essentielles -
2000 ans de découvertes aromathérapeutiques pour une médecine d'avenir" de Dominique Baudoux
** "L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes" de Lydia Bosson

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.