J'aimerais revenir sur la méthode snoezelen, une méthode de stimulation sensorielle à mon sens insuffisamment développée dans les EHPAD et notamment dans les services de personnes souffrant de déficiences cognitives, mais également dans les centres d'accueil de personnes polyandicapées, dans les hopitaux...
Beaucoup de cadres de santé regrettent de ne pas pouvoir budgétiser une salle snoezelen. Si vous ne disposez pas d'un financement suffisant pour faire appel à un concepteur d'espaces snoezelen, vous pouvez créer un lieu multi-sensoriel avec un peu de créativité et de débrouille. J'ai vu des espaces snoezelen conçus avec de petits moyens, des objets de récupération, des colonnes de lumière ou des guirlandes lumineuses trouvées dans des solderies, un petit diffuseur, quelques huiles essentielles dont nous reparlerons demain, et les résultats étaient spectaculaires.
Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen (contraction des termes néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler)) est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au coeur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication. Initialement, la méthode a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.
Des espaces Snoezelen en maison de retraite
Les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquels on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ. Les techniques employées sont variées : aromathérapie, dalles tactiles, coin pour la relaxation, colonnes à bulles simple ou interactive, musique, et parfois même massage. Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.
De plus en plus souvent, ces espaces voient maintenant le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.
Les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer
Dans les établissements pour personnes âgées en perte d’autonomie où la méthode est en usage, elle bénéficie autant aux résidents qu’aux soignants. On observe en particulier chez des malades d’Alzheimer une baisse des comportements agressifs. La communication entre personnel soignant et personnes âgées est apaisée, des relations de meilleure qualité s’instaurent. Les espaces Snoezelen permettent ainsi de briser le rythme du quotidien de l’établissement et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lorsque certaines personnes âgées très dépendantes ne sont plus capables de s’exprimer verbalement, il devient ainsi possible de rétablir un lien par le biais des émotions.