Les escarres apparaissent fréquemment chez les aînés, les polytraumatisés. Ces nécroses des tissus se forment par compression sur les points d'appui du corps (talons, fesses) soumis à un alitement prolongé.
Un protocole de soins préventifs permet d'éviter ces douloureuses plaies, car dans ce domaine comme dans bien d'autres, mieux vaut prévenir que guérir...
Ce protocole se résume en quelques gestes :
. Maintenez une propreté rigoureuse,
. Changez fréquemment les points d'appui,
. Massez les zones fragilisées, par frictions et tapotements, avec des huiles végétales et essentielles cicatrisantes, plusieurs fois par jour.
LES HUILES DE LA CICATRISATION DES PLAIES ET BLESSURES :
Les huiles végétales grasses, et tout particulièrement la Calophylle, sont d'excellentes bases de soin auxquelles vous pouvez associer des huiles essentielles dans des proportions ne dépassant pas 1%.
L'huile essentielle de Ciste ladanifère est la championne toute catégorie de la cicatrisation (voir la trousse aromatique d'urgence).
L'huile essentielle de Lavande fine est "multi-usage". Outre ses propriétés cicatrisantes, elle est aussi assainissante, calmante... Au sein d'une institution, dans le cadre d'un protocole aromatique complet, on peut l'utiliser également (seule ou en synergie, éventuellement diluée dans une base naturelle) en diffusion, massage, balnéo, snoezelen...
J'ai fait le choix de m'arrêter sur ces deux huiles, mais la cicatrisation étant un domaine de prédilection des huiles essentielles, bien d'autres peuvent être utilisées dans ce contexte (Géranium Bourbon, Niaouli, Camomille, Encens, Palmarosa...).