Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 08:57

Les jours raccourcissent, les températures diminuent, notre organisme s'affaiblit, et notre moral est en baisse... Cette synergie aromatique va nous aider à mieux vivre cette parenthèse hivernale pourtant si propice à réchauffer les coeurs.

 

L'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est une des huiles essentielles les plus intéressantes pour lutter contre les maux hivernaux et traiter la sphère ORL. Non seulement cette huile possède des propriétés antivirales exceptionnelles, mais elle permet de combattre la fatigue, d'améliorer le sommeil, et de renforcer le système immunitaire.

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii), la plus douce (ce qui rend son emploi plus facile auprès des personnes sensibles), mais la championne de l'efficacité !  

Puissant antiseptique et immunostimulant naturel, L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii permet de soigner de nombreux troubles respiratoires. Désinfectante et expectorante, elle calme la toux et et dégage le nez et les bronches.
Elle possède de plus une qualité vibratoire spécifique. 
En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu’au niveau des reins et des surrénales.

C’est une huile qui se prête parfaitement à la confection de mélanges avec d’autres huiles.
Elle devient alors un support actif qui potentialise l’action des huiles essentielles mélangées, une huile également à diffuser pour lutter contre les 
infections respiratoires.


 

L'huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est également une huile anti-fatigue et un excellent antiseptique respiratoire. Sa spécificité, c'est un excellent neurotonique, ses propriétés cortison-like lui permettent de stimuler l’axe hypophyso-cortico-surrénalien et d'agir ainsi sur les états de fatigue passagère, voir dans les cas d'asthénie profonde ou pour soutenir les traitements dedépression ou de baisse de concentration.

 

SYNERGIE PROTECTION HIVERNALE 

  HE de Ravintsara 3 ml

HE d'Eucalyptus smithii 3 ml

HE de Pin sylvestre 3 ml 


Mélangez les trois huiles essentielles à parts égales dans un petit flacon de 10 ml.

Cette synergie aromatique est ultra-polyvalente !

 

En diffusion atmosphérique

Pour assainir l'atmosphère au bureau ou à la maison, comptez 15 gouttes/heure pour un nébulisateur à froid.

 

En onction sur l'intérieur des poignets

A chaque fois que vous pénétrez dans un espace qui peut présente un risque d'infections, les transports en commun, les lieux publics en général, appliquez 2/3 gouttes de la synergie pure sur l'intérieur des poignets en les frottant l'un contre l'autre, respirez-les.

 

En massage du thorax ou du dos

Diluez la synergie à 20 % dans une huile végétale (Jojoba, Macadamia...) et massez les zones concernées avec ce mélange. Pour renforcer la sphère ORL et désencombrer les bronches.

 

Dans un bon bain chaud

Comme les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau et pour vous préserver de tout risque de brulure, diluez au préalable 10 gouttes de la synergie dans un dispersant ou une base neutre lavante . Versez le mélange dans l'eau du bain, avant de rentrer dedans. les huiles essentielles vont agir à la fois par inhalation et par voie cutanée.

 

christmas-penguins_2054834i.jpg 


Attention ! L'usage d’huile essentielle de sapin, de pin, de résineux en général, est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale, pendant la grossesse, ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 7 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.