| La séance commence par un recentrage, nous sommes assises face à Jahnavi et nous faisons le vide. Le vide... Loin des bruits du monde... Puis nous enchaînons sur des séries de postures de yoga dynamique, qui associées à des exercices de respiration intense et à une technique tibétaine de circulation d'énergie, permettent à nos cellules de communiquer entre elle et à nos organes de se réguler les uns les autres... La séance se termine, l'esprit est calme, le corps plein d'énergie, tout est harmonie... |
Connaissez-vous le yoga hormonal? Depuis plusieurs semaines je souhaitais prendre un peu de temps pour vous parler de cette pratique thérapeutique qui vise à aider les femmes à conserver ou retrouver un meilleur équilibre hormonal.
Inspiré du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l'énergie, le yoga hormonal a été mis au point par Dinah Rodrigues, une yogiste-psychologue-philosophe brésilienne qui continue d'enseigner toujours avec la même énergie à plus de 80 ans.
Bien que cette méthode existe depuis plus de vingt ans, elle est encore très mal connue en France car Dinah n'enseigne pas en français et les professeurs de yoga doivent aller à l'étranger pour suivre son enseignement. Mais elle est très développée au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada, en Hollande, en Allemagne... Autant vous dire que je suis très heureuse d'avoir pu trouver un professeur à Bordeaux
Le yoga hormonal s'adresse à toutes les femmes à partir de 35 ans, ainsi qu'à toutes celles qui ont un syndrome prémenstruel handicapant, des problèmes de stérilité, d'aménorrhée et d’hypothyroïdie, mais aussi et surtout à toutes les femmes qui souhaitent éviter les désagréments de la ménopause.
Sa pratique régulière permet de réactiver et rééquilibrer rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l'hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales. Elle permet de soulager, voire éliminer totalement les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l'insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l'arthrose et les tendinites. Elle remplace avantageusement un traitement hormonal de substitution et prévient les problèmes de cholestérol, d'ostéoporose, de circulation, de prise de poids... | ![]() |
Le yoga hormonal n'est pas une simple pratique thérapeutique, il agit au plus profond de notre Être, il nous aide à nous reconnecter à notre véritable essence, à renouer avec toute la plénitude de notre puissance féminine.
39, rue Pelleport
33400 Bordeaux
06 63 22 83 78
Professeur : Jahnavi FREUND
mjpfreund@free.fr
www.lesouffledeleveil.sitew.com
Attention ! En raison de son efficacité, elle est contre-indiquée en pratique intensive en cas de cancer du sein, d'endométriose avancée, d’hyperthyroïdie importante, de problèmes cardiaques et bien sûr, pendant la grossesse.