Nom botanique : Achillea
millefolium
Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Organe distillé : Sommités
fleuries
Principaux composants : Germacrène-D, sabinène, béta-caryophyllène, alpha-pinène...
Propriétés thérapeutiques : Anti-inflammatoire
puissant, vulnéraire, cicatrisante (peau, plaie), hémostatique (petites coupures,
après-rasage), décongestive et astringente, antispasmodique.
L'Achillée tire son nom d'Achille, le héros de la mythologie grecque qui aurait utilisé cette herbe pour panser les blessures de son camarade Téléphos lors de la bataille de Troie.
Prisée depuis le Moyen-âge pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes (des feuilles), elle est répandue dans le bassin méditerranéen et porte une multitude de dénominations, herbe aux coupures, herbe aux soldats, herbe aux charpentiers ou aux bûcherons..., car l'Achillée a été utilisée à travers l'histoire par tous ceux qui, par leur métier, sont vulnérables aux blessures.
L'Achillée millefeuille (achillea millefolium) est l'espèce la plus couramment utilisée en aromathérapie. Son huile essentielle, issue de ses sommités fleuries (feuilles et fleurs), est bleue car elle contient de l'azulène, un principe actif anti-inflammatoire et anallergique que l'on retrouve aussi dans la Camomille allemande (matricaire).
Pour soigner le corps
Contre l'eczéma, la dermatite, l'irritation ou les démangeaisons, appliquez 4 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, 2 gouttes d'HE de Camomille romaine et 4 gouttes d'HE de Palmarosa diluées dans une base de 20 ml d'huile végétale (Jojoba ou Macadamia, ou autre HV).
Pour cicatriser les coupures, appliquez de 4 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, 2 gouttes d'HE d'Arbre à thé et 4 gouttes d'HE de Myrrhe diluées dans dans une base de 20 ml de gel d'Aloe vera.
Pour apaiser une inflammation due à une foulure ou à une élongation, utilisez une compresse froide avec 4 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille.
Pour libérer les émotions
L'Achillée millefeuille procure une sensation de paix intérieure, de tranquillité. Elle aidera un esprit blessé, en colère.
Contre les blocages émotionnels, appliquez 2 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, de 4 gouttes d'HE de Rose de Damas et de 4 gouttes d'ESS de Mandarine diluées dans une base de 20 ml d'huile végétale (Jojoba ou Macadamia , ou autre HV).
Pour ceux qui traversent une période de changement et qui se sentent destabilisés par cette transition, massez l'abdomen avec le mélange suivant destiné à ce recentrer et à reprendre confiance : 20 ml d'huile végétale (Noisette ou Macadamia, ou autre HV), 3 gouttes d'HE d'Achillée millefeuille, 6 gouttes d'HE de Bergamote, 3 gouttes d'HE d'Ylang-ylang, 2 gouttes d'HE de Santal, 2 gouttes d'HE de Marjoline à coquille.
Dans la Chine antique, l'aspect et le parfum de l'Achillée millefeuille représentait l'unité harmonieuse du yin et du yang. En psycho-émotionnel, cette huile est également utilisée pour aider ceux qui peinent à communiquer ou à comprendre le sexe opposé ou pour ceux qui n'arrivent pas à assumer leur côté féminin ou masculin.