Perdue durant des siècles, la recette du Baume du Tigre fut retrouvée dans les années 1920 par un herboriste chinois qui la commercialisa par la suite sous sa forme actuelle.
A l'origine, cet onguent fut créé pour soulager un empereur qui menait une vie amoureuse semble-t-il trop odacieuse pour son dos.
L'efficacité de ce baume est reconnue pour agir essentiellement sur les douleurs musculaires, sur les inflammations des articulations et des tendons, mais aussi sur les congestions nasales et pulmonaires et les migraines.
Il existe maintes versions du Baume du Tigre, plus ou moins naturelles, toutes sont des mélanges de camphre, d'eugénol et de menthol.
Son secret, c'est son effet "chaud-froid" analgisant et décontractant.
La Menthe poivrée et le Cajeput rafraichissent, tandis que le Romarin à camphre, la Cannelle et la Girofle réchauffent.
![]() |
Cire d'abeille (râpée ou en granules) 4 gr HE de Romarin à camphre 12 gouttes HE de Menthe poivrée 12 gouttes HE de Cajeput 10 gouttes
HE de Cannelle de
Chine (écorce) 5 gouttes HE de Girofle (Clous) 5 gouttes |
Faire fondre à feu doux, au bain marie, ou comme je le fais dans un petit mijoteur électrique en faïence, la cire et le beurre dans le macérât.
Lorsque le mélange est huileux, retirez du feu, laissez refroidir en mélangeant jusqu'à ce que votre préparation s'opacifie un peu.
Avant que ce mélange ne s'épaississe totalement, introduisez vos huiles essentielles, versez-le dans un pot de 50 ml et laissez le baume se solidifier.
Prenez un peu de ce baume sur le bout de vos doigts, avec la chaleur de votre corps il va fondre et devenir presque liquide, puis appliquez-le sur la zone douloureuse et effectuez un massage circulaire en appuyant légèrement mais pas trop pendant quelques minutes.
Attention ! Ce baume contient des essences très fortement actives. Il ne doit pas être appliqué près des yeux et des muqueuses, ni sur une peau irritée ou une plaie, ni avant une exposition au soleil. Pensez à bien vous laver les mains après chaque utilisation. Pour plus de sécurité, effectuez préalablement un test de tolérance dans le pli du coude. NE PAS UTILISER SUR LES ENFANTS OU SUR LES FEMMES ENCEINTES OU ALLAITANTES.