Retrouvez le trio de choc "anti coup de froid" dans ce baume respiratoire "fait maison" !
L'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est une des huiles essentielles les plus intéressantes pour lutter contre les maux hivernaux et traiter la sphère ORL. Non seulement cette huile possède des propriétés antivirales exceptionnelles, mais elle permet de combattre la fatigue, d'améliorer le sommeil, et de renforcer le système immunitaire.
L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii), la plus douce (ce qui rend son emploi plus facile auprès des personnes sensibles), mais la championne des Eucalyptus !
Puissant antiseptique et immunostimulant naturel, L'huile essentielle d'Eucalyptus smithii permet de soigner de nombreux troubles respiratoires. Elle calme la toux et et dégage le nez et les bronches.
Elle possède de plus une qualité vibratoire spécifique. En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu’au niveau des reins et des surrénales.
L'huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est également une huile anti-fatigue et un excellent antiseptique respiratoire. Sa spécificité, c'est un excellent neurotonique, ses propriétés cortison-like lui permettent de stimuler l’axe hypophyso-cortico-surrénalien et d'agir ainsi sur les états de fatigue passagère, voir dans les cas d'asthénie profonde ou pour soutenir les traitements de dépression ou de baisse de concentration.
BAUME HIVERNAL
MH de Calendula 50 ml
Cire d'abeille 5 gr
HE de Pin sylvestre 24 gouttes
HE d'Eucalyptus smithii 22 gouttes
HE de Ravintsara 16 gouttes
Chauffez le macérât de Calendula et la cire d'abeille (râpée, en granules ou en copeaux) à feu doux, au bain marie. Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. Lorsque le baume commence à prendre, ajoutez les huiles essentielles.
Utilisez ce baume en prévention, ou dès les premiers symptômes, de de toute infection respiratoire. Appliquez-le sur la poitrine et le dos.
Très polyvalent, il apaise aussi les douleurs articulaires et musculaires.
Pensez aussi à régulièrement laver, hydrater votre nez avec un sérum physiologique et à créer des "barrières anti-virales" par des diffusions atmosphériques à l'aide d'un nébulisateur à froid.

Attention ! Par principe de précaution, l’usage d’huile essentielle de sapin, de pin, de résineux en général est déconseillée chez les personnes épileptiques ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale, pendant la grossesse, ainsi que chez les jeunes enfants de moins de 7 ans.