EUCALUPTUS RADIE
Nom botanique : Eucalyptus radiata
Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Organe distillé : Feuilles et rameaux
Principaux composants : 1,8 cinéole, αlpha-terpinéol, limonène, alpha pinène, terpényl acétate
Propriétés thérapeutiques : Anticatarrhale, expectorante. Antitussive. Antivirale, stimulante immunitaire. Antibactérienne. Anti-inflammatoire. Energisante, neurotonique.
L'huile essentielle d'Eucalyptus radié est une huile spécifique des voies respiratoires hautes. Elle a des propriétés anti-infectieuse et anti-inflammatoire de la sphère ORL. Elle est très agréable en diffusion pour rafraichir l'air ambiant et chasser les agents infectieux**.
Associée à parts égales à de l'huile essentielle de Ravintsara, et diluée dans une huile végétale, elle permet
de prévenir et combattre la grippe et les infections virales.
EUCALUPTUS GLOBULEUX
Nom botanique : Eucalyptus Globulus
Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Organe distillé : Feuilles et rameaux
Principaux composants : 1,8 cinéole
Propriétés thérapeutiques : Anticatarrhale. Expectorante. Antiseptique respiratoire. Antibactérienne et antiparasitaire moyenne.
L'huile essentielle d'Eucalyptus
globuleux présente les mêmes propriétés mucolytiques, viricides, bactéricides, et antiseptiques que les Eucalyptus précédents.
Elle est spécifique des voies respiratoires basses, c'est un assainissant broncho-pulmonaire, expectorant et décongestionnant.
Elle est toutefois neurotoxique et abortive, et doit être abordée avec plus de précautions. Elle est déconseillée chez les asthmatiques et reservée à l'adulte ou à
l'enfant de plus de 7 ans.
Evitez de l'utiliser en inhalation, elle dessèche trop rapidement les muqueuses. En diffusion, il est conseillé de la mélanger avec de l'huile essentielle d'Eucalyptus radiata, du Citron, ou du
Romarin 1.8 cinéole...
EUCALYPTUS SMITHII
Nom botanique : Eucalyptus smithii
Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Organe distillé : Feuilles et rameaux
Principaux composants : 1,8-cinéole, alpha-pinène
Propriétés thérapeutiques : Anti-infectieuse, antibactérienne. Antivirale, stimulante immunitaire. Anti-catarrhale, expectorante, antitussive, dégage le nez et les bronches. Anti-inflammatoire
Elle possède une qualité vibratoire spécifique et favorise l'harmonisation de la circulation énergétique des poumons et du coeur.
En cas de fatigue passagère, on l'utilise en massage le long de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), ainsi qu'au niveau des reins et des surrénales.
EUCALYPTUS CITRONNE
Nom botanique : Eucalyptus citriodora
Procédé d'obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Organe distillé : feuilles et rameaux
Principaux composants : Citronellal, citronellol, isopulégol
Propriétés thérapeutiques : Antispasmodique efficace. Anti-inflammatoire puissante. Antalgique, apaisante cutanée. Fongicide. Hypotensive. Répulsive des moustiques.
L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné possède des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et sédative qui la distingue des autres Eucalyptus. Elle est souveraine dans les inflammations neuromusculaires, lumbagos, sciatiques, rhumathismes, polyarthrites, zonas.
En cas d'importantes douleurs dorsales, il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné sur le dos. La musculature se détend rapidement et les douleurs s'apaisent.
L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné fait partie de tous les mélanges anti-grippaux lorsqu'il y a dans le même temps des douleurs musculaires ou articulaires.