Je ne sais si vous aurez vu le dernier "En quête d'actualité" sur D8. Une enquête assez édifiante révélait que plus de 80% de la production du Savon de Marseille, à l'origine réalisé dans la cité phocéenne à base dhuile d'Olive, est aujourd'hui produit en Asie, au Magrehb ou en Europe de l'Est à base de tallowate de sodium... comprenez par là, à base de graisse animale, de boeuf ou de cochon... ou de divers dérivés de pétrole...
Je saisis cette occasion pour répondre à Anne-Flo qui m'interrogeait récemment sur la différence entre une huile minérale et une huile végétale.
Les huiles minérales sont des dérivés de pétrole type paraffine ou vaseline. Fréquemment utilisées dans la composition des cosmétiques, car ce sont des corps gras pas chers et qui offrent une bonne stabilité aux produits, vous les trouverez le plus souvent sous les dénominations "mineral oil", "paraffinum liquidum" ou encore "hydrogenated polyisobutene".
Elles possèdent de grosses molécules qui ne leur permettent pas de passer la barrière cutanée et donc d'agir en profondeur. Elles ont un pouvoir occlusif et se contentent de créer un film chimique sur la peau, sans toutefois lui apporter d'éléments nutritifs car ce sont des corps gras inertes, non vivants.
Les huiles végétales vous le savez sont des extraits de plantes, de fleurs, de fruits. Elles sont reconnaissables à leur dénomination botanique en latin, parfois suivie de leur nom commun. Elles possèdent de petites molécules qui protègent et hydratent l’épiderme et qui pénètrent plus en profondeur dans le derme. Gardons toujours à l'esprit que tout ce qui se passe dans notre derme est à l’origine de ce que nous pouvons voir sur notre épiderme. Grâce à leurs propriétés thérapeuthiques spécifiques, les huiles végétales entretiennent notre épiderme et traitent notre derme. C’est pourquoi, les cosmétiques à base d’huiles végétales sont des soins traitants vivants qui interagissent avec la peau.
![]() |
![]() |