"De verte, je devins noire, puis ils me moulurent avec soin et me transformèrent en or fin. Qui suis-je ?”
Vous l'aurez compris, la réponse à cette devinette est... l'Olive.
D'après de récentes découvertes, la fabrication de l'huile d'Olive (Olea europaea) remonterait à plus de 6 000 ans. Le procédé simple d’extraction que l’on employait il y a des millénaires a d'ailleurs toujours cours. Dans un premier temps, les cueilleurs gaulent les arbres et ramassent les olives au sol. Puis, les fruits entiers, noyaux compris, sont broyés dans un moulin. Les éléments solides sont ensuite retirés. Enfin, l’huile est séparée de l’eau dans un décanteur, et la voilà prête à être consommée.
L’huile d’Olive est la seule huile à posséder ses propres crus et classifications comme le vin. Hormis la variété, des facteurs comme le type de sol, le climat, la date de la récolte (entre novembre et février) et le procédé d’extraction confèrent à chaque huile une saveur douce, piquante, fruitée ou harmonieuse, une couleur qui varie du jaune au vert pâle... Et un arôme puissant et reconnaissable entre tous. L'odeur des olives !
Des chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les personnes qui ont une alimentation méditerranéenne traditionnelle jouissent d’une meilleure santé. Une alimentation riche en huile d’olive contribue à réduire les risques de certains cancers* (notamment du sein et du colon), d'infarctus du myocarde et de maladies coronariennes. Elle permet d'abaisser le taux de mauvais cholestérol au profit du bon, et nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire dont elle facilite l'évacuation des sécrétions. Elle facilite la digestion, évite la constipation et calme les brûlures d'estomac ou les gastriques, et permet d'éliminer les parasites de l'organisme.
Il y a de nombreuses raisons à tous ses bienfaits. L’une d’elles est la forte teneur de l’huile en acide oléique (jusqu’à 80 %), qui exerce une action positive sur le système circulatoire.
Grâce aux propriétés antioxydantes de ses composants mineurs, comme la vitamine E et les polyphénols (composés aromatiques), l’huile d’olive nourrit, protège et tonifie la peau. D’où son utilisation courante dans les cosmétiques, les lotions, les shampooings et le traditionnel Savon de Marseille.
*Owen RW, Haubner R, et al. Olives and olive oil in cancer prevention. Eur J Cancer
Prev 2004 August;13(4):319-26.