Nom botanique : Citrus paradisii
Procédé d'obtention : Expression à froid
Organe distillé : Zestes du fruit
Principaux composants : Limonène
Propriétés thérapeutiques : Eupeptique, stomachique. Draineur hépatique. Fluidifiant sanguin. Coupe-faim olfactif. Amincissant. Antiseptique atmosphérique.
Plante hybride entre le Pamplemoussier et l’Oranger doux, le Citrus paradisii fournit un fruit à l’écorce de couleur jaune ou rose qui pousse en grappe d’où son nom anglais "grapefruit". Comme de nombreuses autres essences de Citrus (Citron, Orange douce, Mandarine, Bergamote, ...), l'essence de Pamplemousse possède une action vitalisante.
De même, il possède un remarquable pouvoir purificateur qui lui permet d'agir sur la dépuration des cellules encrassées et enflammées.
Pour nettoyer notre Intérieur : notre esprit, notre organisme, notre maison, et accueillir pleinement la vie qui sonne à notre porte, l'essence de Pamplemousse est l'huile de la situation.
Par voie interne, 1 à 2 gouttes d'essence de Pamplemousse dans une cuillérée à café d'huile d'Olive après les repas, permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif, de débarrasser l'organisme de ses toxines, de draîner le foie, de lutter contre la rétention d'eau et de réguler le poids corporel.
De même, en diffusion atmosphérique, l'essence de Pamplemousse aide à purifier l’air et à évacuer les "toxines mentales". Sa flagrance fine et fruitée stimule le système nerveux et apporte tonus et optimisme. Elle favorise l'ouverture des personnes repliées sur elles-mêmes, enfermées dans le mutisme.
Attention ! Ne pas confondre l'essence de Pamplemousse avec l’Extrait de Pépins de Pamplemousse (souvent désigné par l'abréviation EPP) qui est connu pour ses propriétés fongicide et microbicide, et notamment utilisé comme conservateur naturel dans les préparations cosmétiques.
De même, riche en furocoumarines, l'essence de Pamplemousse est
photosensibilisante.