Nom botanique : Vanilla fragrans L.
Procédé d'obtention : Oléorésine obtenue par extraction à l'éthanol des gousses
Principaux composants : Vanilline, Acide p-hydroxybenzoïque, Acide vanillique, Aldéhyde p-hydroxybenzoïque
Propriétés thérapeutiques : Stimulante, tonique, digestive, antiseptique, apaisante, relaxante, aphrodisiaque.
La gousse de Vanille vient d'une plante grimpante apparentée à l'orchidée. Le Vanilla planifolia qui produit des fleurs blanches en cornet, parfois pollinisées par les colibris, mais le plus souvent par la main des planteurs.
Son nom est un dérivé de l’espagnol "vainilla" lui-même issu du latin "vagina" dont est issu en français « vagin » et qui signifie gaine, gousse, fourreau ou étui.
Après la pollinisation, il faut environ neuf mois pour former la gousse de Vanille qui, traitée via l'extraction par solvants, produits une absolue. Cette masse collante et semi-solide doit ensuite être liquéfiée.
Versez 10 ml d'huile végétale de Jojoba dans votre flacon d'absolu, puis mettez-le dans un petit bol d'eau chaude, en remuant jusqu'à dissolution.
La Vanille dégage un arôme doux et sensuel, aux notes balsamiques sucrées.
De nombreuses études faites auprès de prématurés ou auprès de patients atteints de lourdes pathologies, ont démontrés que la diffusion de Vanille permet de diminuer l'anxiété et procure une sensation de calme et de quiétude.
Pour détendre le corps et apaiser l'esprit après une période de stress émotionnel, appliquez ce mélange sur le corps, et tout particulièrement au niveau du plexus solaire, la tension à ce niveau-là est une source importante de fatigue.
Huile
végétale de Jojoba 20 ml
Absolue de Vanille 4
gouttes
Essence de Bergamote 4 gouttes
Huile essentielle d'Ylang-ylang 2 gouttes
Vanille et anxiété
Pour réduire le stress des patients qui doivent subir un examen médical anxiogène (IRM), des médecins de New York ont testé cinq arômes différents délivrés par un humidificateur d’air. C’est avec l’héliotropine, une substance qui restitue l’arôme de la Vanille que les résultats ont été les plus convaincants : le niveau d’anxiété a baissé de 63 % par rapport à un groupe de patients qui n’avait respiré aucune senteur. (1)
De même, selon une étude du CNRS faite sur des prématurés, la Vanille permettrait de les détendre et de les aider à respirer. Sa diffusion dans les couveuses a permis de diminuer de 36% toutes les apnées des prématurés et de 46% les plus dangereuses. (2)
Depuis 30 ans, les apnées étaient traitées uniquement par des médicaments à base de caféïne. Ce traitement qui était le seul connu et appliqué n’était pas toujours efficace et présente des effets secondaires non négligeables comme des troubles digestifs, une accélération du rythme cardiaque, une diminution de la circulation sanguine cérébrale...
Grâce à la vanille, une nouvelle ère (air) s’ouvre dans les soins des grands prématurés, mais aussi, on peut l'imaginer, dans les soins des personnes les plus fragiles, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, et celles qui souffrent de troubles cognitifs.
(1) Redd WH : Fragrance administration to reduce anxiety during
MR imaging. J Magn Reson Imaging. 1994; 4(4):623-626.
(2) Etude menée de fin 1999 à 2004 au Centre hospitalier de Hautepierre, par Luc Marlier chercheur au laboratoire de Physiologie appliquée du CNRS, en collaboration avec un pédiatre, le docteur Christophe Gaugler, et le Pr Messer.