Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 16:57
AROMÂGE, l’HUMAIN AU COEUR DU SOIN

L'Atelier des Aidants : Sylvie Rabasa, vous dirigez AROMÂGE depuis maintenant plus de trois, qu'est-ce qui a été à l'origine de la création de cette entreprise ?

Sylvie Rabasa : J'étais spécialiste en aromathérapie depuis des années déjà lorsque, par un concours de circonstances, je suis entrée dans une maison de retraite. 

A mon arrivée, j'ai été bouleversée car je découvrais le grand âge et la dépendance. Mais plus je traversais l'établissement, et plus m'apparaissait ce qui pourrait être mis en place pour améliorer la qualité de vie des résidents. 

J'ai ressenti que tout ce que j'avais appris durant toutes ces années pourrait véritablement trouver du sens ici, être véritablement utile, en apportant de la douceur, du réconfort, du partage, de la joie. 

Bien entendu, il fallait que je crée des produits 100 % naturels, formulés pour les personnes vulnérables, et un aspect fondamental, qu'ils soient pensés dans la perspective des soins de nursing.

AROMÂGE a vu le jour après un gros travail de recherche, pour identifier et se rapprocher de producteurs d'huiles essentielles BIO d'une traçabilité irréprochable, pour formuler des produits très nutritifs qui s'intégrent avec simplicité dans le quotidien des établissements, et pour élaborer des procédures innovantes qui facilitent l'utilisation des huiles essentielles.

 

L'Atelier des Aidants : Quels sont les domaines d'action des huiles essentielles ?

Sylvie Rabasa : Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de vie, elles agissent sur la globalité de la personne, via son environnement, son corps et sa psyché.

Par exemple, en cette saison, la diffusion atmosphérique d'huiles essentielles à visée respiratoire et anti-infectieuse, permet d'assainir l'air, de renforcer le système immunitaire, de créer un véritable bouclier anti-viral en prévention des épidémies hivernales.

Que ce soit dans un établissement ou à la maison, la diffusion atmosphérique est bien souvent la porte d'entrée de l'aromathérapie. C'est extrèmement simple à mettre en place, d'autant plus aujourd'hui où l'on dispose d'une nouvelle génération de nébuliseurs sur lesquels on peut intègrer directement le flacon d'un complexe aromatique prêt-à-l'emploi.

Les odeurs de la maladie notamment lièes à la prolifération bactérienne sont un sujet récurrent de plainte des soignants, mais aussi des aidants. Il n'est pas rare que même bien après le décés, et bien que la chambre ait été nettoyée de fond en comble, l'odeur des derniers jours restent en suspens dans le sol, dans les murs, dans les rideaux pourtant lavés et relavés. La micro-diffusion d'huiles essentielles par nébulisation à froid permet de purifier la pièce en assainissant non seulement l'air, mais aussi les surfaces et les voilages.

De même, la diffusion d'huiles essentielles à visée psycho-émotionnelle, va permettre d'agir sur les troubles du sommeil, sur le stress, l'anxiété, sur la perte d'appétit, les troubles de la mémoire, et de créer un décor olfactif agréable, positivant.

Une étude faite en collaboration avec une directrice EHPAD et ses équipes de soins à permis de révéler une baisse conséquente de la prise médicamenteuse, grâce à l'utilisation des huiles essentielles, via la diffusion atmosphérique, mais aussi les applications cutanées, les massages, les bains.

Nous développons des mélanges aromatiques qui aident à améliorer le confort articulaire, musculaire, circulatoire, digestif, respiratoire, la prévention des escarres, l'hydratation et la régénération de la peau, des huiles de massages qui favorisent une détente physique et psycho-émotionnelle.

 

L'Atelier des Aidants : Concrètement, où et à quel moment de la journée peut-on utiliser les huiles essentielles ?

Sylvie Rabasa : Que ce soit à la maison lorsqu'on accompagne un proche, ou dans le quotidien d'un EHPAD, vous pouvez utiliser les huiles essentielles du lever au coucher.

Par exemple, le matin après avoir aéré et nettoyé la chambre, changé les draps, et pendant que la personne est dans la salle de bains, vous laissez diffuser un mélange agréable, léger et assainissant comme notre complexe « bon humeur » FELIX VITA, un mélange d'huiles essentielles de Pamplemousse, de Bergamote et de Patchouli.

Pendant ce temps, vous aidez la personne à faire sa toilette, vous hydratez sa peau, vous finissez par un soin en vaporisant une brume d'eau de Rose de damas sur son visage et en le massant tout en douceur avec quelques gouttes d'huile de Rose Musquée. 

Ce sont aussi ces temps d'échange et de partage qui sont au coeur des soins au naturel, être touché, être regardé, se sentir protégé, se sentir considéré, aimé, vivant.

 

 

L'Atelier des Aidants

22 Octobre 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.