Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Nom botanique : Foeniculum vulgare var. dulce

Procédé d'obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau

Organe distillé : Graines

Principaux composants : Phénols méthyl-éthers: (E)-anéthol (près de 70%), estragol. Monoterpènes: alpha-pinène

Propriétés thérapeutiques : Digestive, apéritive, laxative, diurétique, carminative, vermifuge. Amaincissante, dépurative. Mimétique des oestrogènes, emménagogue, galactogène. Antispasmodique neuromusculaire, psycho-active.

 

 

Le fenouil est, avec l'Aneth, une plante de la famille des Apiacées. L'huile issue de ses graines possède des propriétés apéritives et toniques idéales pour la digestion. Elle a des propriétés antispasmodiques, soulage les dyspepsies, l’aérophagie, les colites spasmodiques, les flatulences et favorise l’élimination de la bile et stimule ses sécrétions. Elle est également préconisée pour réguler les règles, soulager les douleurs menstruelles et les soucis liés à la ménopause, appliquée en onctions huileuses en bas du ventre. Elle s’utilise aussi pour son action contre la cellulite. 

Fenouil.jpg
Attention ! L’huile essentielle de fenouil est à utiliser avec modération, car son emploi à forte dose et haute dose peut provoquer des convulsions. Cette huile est fortement déconseillée aux jeunes enfants, aux nourrissons et aux femmes enceintes sauf pour un emploi localisé et momentané sous l’ordre d’un médecin. Elle est interdite par voie cutanée sous la ceinture abdominale chez la femme enceinte. L’huile essentielle de fenouil est également interdite pour les personnes épileptiques. Il faut la diluer avec de l’huile brute pour éviter les brûlures ou les irritations cutanées dans le cas d’un usage externe.

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.