Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

La légende veut que Cléopâtre tenait sa beauté et la jeunesse de sa peau entre autre du gel d’Aloe vera et de l’huile de Nigelle, mais aussi et surtout de ses célèbres bains de lait d’ânesse…


Mais pourquoi des bains de lait ?
Parce que le lait contient de l’acide lactique, et plus justement de l’acide organique alpha hydroxylé. Cet acide permet une exfoliation douce de la peau de manière enzymatique, la peau est nettoyée jusque dans ses couches les plus profondes et débarrassée en surface des peaux mortes.


Que diriez-vous de vous plonger dans un bain lacté soyeux et parfumé ?

Les huiles essentielles n'étant pas miscibles dans l'eau, le lait en poudre est un excellent dispersant pour les mélanger. Cette recette de lait de bain aromatique laissera votre peau douce et hydratée et vous procurera une réelle détente.


Dans un mortier, mélangez 4 cuillerées de lait en poudre avec 10 gouttes d’huile essentielle. Ajoutez l’huile goutte à goutte en l’incorporant dans le lait grâce au pilon. Diluez le mélange dans le bain en le versant sous le robinet.

 

Bien des options sont possibles dans le choix de vos essences (Géranium, Ylang-ylang, Bergamote, Mandarine, Lavande...), mais si vous ne deviez en choisir qu'une, je vous conseillerais l'huile essentielle (ou l'extrait) de Vanille...

 

bain-de-lait.jpg

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.