Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Notre peau n'est pas une simple enveloppe, elle est ce "cerveau étalé" des émotions qui jalonnent notre histoire personnelle. Les neuroscientifiques l'affirment, au moment de la formation du fœtus, ce sont les mêmes cellules souches qui vont participer à la "construction" du cerveau et de la peau, ce qui leur fait dire que "la peau est du cerveau étalé".

 

Utilisée depuis les temps bibliques pour les rituels religieux, l'huile essentielle d'Encens Oliban a la propriété d'installer le calme intérieur.

Outre son apport thérapeutique dans les dermatoses les plus variées, l'intérêt de l'Encens pour la peau se trouve à un tout autre niveau car il s'agit bien de l'action subtile de l'encens sur les états d'âme dont il est question.

 

Grâce à ses acides gras essentiels, et notamment ses anti-oxydants sesamol et sésaminol, l'huile végétale de Sésame (Sesamum indicum) possède des vertus hydratantes, adoucissantes et restructurantes, ce qui lui confère une action bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux.

Huile privilégiée du massage ayurvédique pour son effet détoxiquant, elle permet d'agir sur les douleurs ou raideurs de l'ensemble de l'organisme. Elle pénètre rapidement car ses petites molécules lui permettent de traverser la barrière cutanée en quelques secondes seulement. Elle dégage de plus une douce et légère senteur de noisette.

 

Ce mélange de Sésame et d'Encens composera une excellente huile de massage pour harmoniser l'Etre, apaiser le corps et l'esprit.


SYNERGIE HARMONISANTE

HV Sésame 20 ml

HE d'Encens Oliban 6 gouttes

 

Avant de procéder au massage, déposez ce mélange dans la coupelle d'un petit chauffe huile de manière à utiliser une huile tiède, idéalement à la température corporelle.


massage.jpg

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.