Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

nig.jpgExtraite des minuscules graines noires de la Nigella sativa, l’huile végétale de Nigelle (ou huile de Cumin noir) est réputée depuis l'époque des pharaons pour ses nombreuses vertues en médecine et en cosmétique. On dit que Cléopâtre et Néfertiti en étaient férues. Un flacon de cette huile fut même découvert dans le tombeau de Toutankhamon, sans doute pour l'accompagner dans son ultime traversée. Elle est également utilisée dans la Médecine Ayurvédique traditionnelle de l´Inde sous le nom d´huile de Kalinji (énergie chaude). Mentionnée dans la Bible, elle est aussi présente dans un hadith de Mahomet "L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort".

nig.jpgPour la beauté, la santé, voire même parfois la prévention de maladies graves, la Nigelle ne cesse de surprendre le monde médical et botaniste…

 Son efficacité s’explique aujourd’hui, après analyse, grâce à sa composition extraordinairement riche. Elle contient en effet à la fois des acides gras essentiels (acide linoléique oméga 6 et acide oléique oméga 9) mais aussi des agents anti-oxydants, des polyphénols…

L’huile de nigelle est considérée dans la médecine traditionnelle arabe comme anti-diabétique, diurétique, anti-hypertensive, digestive et anti-histaminique. Elle est notamment indiquée en cas d’allergies, d’asthme et de bronchite asthmatiforme, mais aussi pour renforcer une immunité déficiente, car elle équilibre le système immunitaire.

nig.jpgLa Nigelle a été étudiée à maintes reprises depuis plusieurs années dans le cadre de recherches sur les cellules du cancer du pancréas et plus récemment sur les cellules cancéreuses de la prostate.

En 2008, les chercheurs du Kimmel Cancer Jefferson à Philadelphie (USA), ont découvert que le thymoquinone, un composé moléculaire de l’huile de graines de Nigelle, bloquait la croissance des cellules du cancer du pancréas et tuait ces cellules cancéreuses.
Plus récemment, une équipe de la faculté de médecine de l’université de Tulane aux USA a mis en exergue l’action du thymoquinone qui semble ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses de la prostate après une temps d’exposition très court.

nig.jpgEn complément alimentaire.

On peut ajouter quelques gouttes de nigelle dans les salades pour bénéficier de son apport en AGE et de ses anti-oxydants. Des milliers d’Américains ont pris l’habitude d’en absorber rituellement une cuillérée à café chaque matin car elle est très populaire aux Etats-Unis. En Inde traditionnelle, on agrémente surtout les pains naan de graines de nigelle, et c’est aussi le cas au Maroc où les graines de nigelle interviennent parfois dans les tajines.

nig.jpgEn excipient pour vos créations cosmétiques.

L’huile de nigelle est à la fois réputée pour les peaux sensibles ou irritées, les peaux grasses à problèmes, les soins des cheveux et anti-pelliculaires. Compte tenu de sa teneur en huile essentielle, et notamment en thymoquinone, et de son odeur épicée, il est préférable de l'utiliser mélangée à d'autres huiles végétales.

En démaquillant ou en masque capillaire, vous pouvez la mélanger pour moitié avec de l'huile de Jojoba, une huile olfactivement plus neutre.


Traditionnellement utilisée dans les soins de beauté orientaux, l'huile de Nigelle entre dans la composition de ce MASQUE HYDRATANT :

 

5 Cuillerées à café de Ghassoul

4 Cuillerées à café d'eau de Rose légèrement tièdie

1 Cuillerées à café de Miel

1 Cuillerées à café d'huile de Nigelle

3 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

 

Mélangez le ghassoul avec l'eau de rose. Ajouter le miel et l'huile de Nigelle. Lorsque le mélange devient homogène et onctueux ajoutez l'huile essentielle et remuez à nouveau. Appliquer sur le visage et le cou en évitant les yeux sur lesquels vous poserez une compresse imbibée d'eau de rose. Laissez poser environ dix minutes puis rincez à l'eau tiède. Pour parfaire ce soin, vaporisez de l'eau de Rose sur votre visage et appliquez une huile de soin régénérante. 

 

NIGELLE002C.jpg

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.