Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Le Patchouli est trop souvent associé au "flower-power" des années 1960. Mais si sa flagrance ambrée et musquée a marqué cette génération, le Patchouli est avant tout un remède ancestral de la médecine traditionnelle asiatique utilisé pour ses vertus anti-inflammatoire, régénérateur cutané, vérucide, fongicide, antiseptique, aphrodisiaque, stimulant digestif, décongestionnant veineux et lymphatique majeur, tonique. Son huile essentielle foncée et épaisse, issue des feuilles séchées du Pogostemon cablin, était également utilisé comme fixatif pour les parfums.

 

En Inde, les brahmanes, la caste supérieure indoue, se réservaient cette précieuse essence. Leurs épouses se peignaient de fins tracés au Patchouli sur les bras et sur le 3ème oeil. Et l'utilisation de Patchouli étaient d'ailleurs interdite aux castes inférieures.

 

Aujourd'hui, les Indiens continuent à se masser les pieds avec du Patchouli pour se protéger des mycoses et des morsures d'insectes et de serpents, ainsi que le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux.

 

L'huile essentielle de Patchouli est un composant idéal pour des huiles de massage pour combattre la cellulite et la peau flasque, ainsi que les varices et les capillaires éclatées, mais aussi dans les massages "énergétiques" pour stimuler la force physique et psychique.

 

En psycho-émotionnel, l'huile essentielle de Patchouli est réputée pour aider à dépasser nos limites intérieures et extérieures, pour accepter notre individualité et rester fidèles à nos convictions. Elle donne le courage d'exprimer calmement nos émotions et la force pour concrétiser nos projets .

 

Si vous vous sentez déstabilisé,

que vous avez du mal à défendre vos idées et votre originalité,

appliquez une à deux gouttes d'huile essentielle de Patchouli

à l'intérieur des poignets et sur le sternum.

Il vous redonnera confiance et élan.

 

patchouli-oil-1-2.jpg

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.