Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Vous souhaitez parfumer vos armoires, les tiroirs de vos commodes, vos penderies? Ces palets faits maison avec des ingrédients naturels exhaleront vos flagrances préférées et parfumeront vos vêtements et votre linge au fil des jours.

 

La gomme d'Acacia, également appelée gomme arabique, provient de la résine sécrétée par l'Acacia Senegal ou Gommier blanc. Elle est très utilisée pour ses propriétés adhésives et stabilisantes dans les secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (notamment dans les produits anti-rides*), ainsi que dans l'industrie de la peinture et du papier. Vous la trouverez en vente chez de nombreux pharmaciens ou dans les épiceries orientales.

Dans cette réalisation, elle sert d'agglomérant pour lier les ingrédients entre eux, à savoir la poudre de plante séchée ou d'aromate et la sciure, auxquels nous ajouterons des huiles essentielles. 

 

DSC09735-copie-1.gif

Ingrédients (pour 4 palets)

Gomme d'Acacia en poudre 25 gr
Poudre de plante séchée ou d'aromate (fleurs de Lavande, cannelle...) 5 gr
Sciure fine 5 gr
Eau 50 gr
HE de Citron, Lavandin, Térébenthine, Eucalyptus, Bergamote , Cannelle, Géranium... 20 gouttes

 

Fabrication

Dans un récipient, mélangez la gomme d'Acacia et l'eau en fouettant activement. Laissez reposer durant 15 minutes. Incorporez la poudre de plante et la sciure. Mélangez longuement tous ces ingrédients. Ajoutez goutte à goutte les huiles essentielles en continuant de mélanger  jusqu'à obtention d'une pâte épaisse, mais suffisamment fluide pour être façonnée. 


Dès que la pâte commence à prendre, étendez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Découpez des formes avec des emportes pièces ou un petit verre. Vous pouvez fabriquer des palets ronds, carrés, triangulaires... ou en forme de coeur, de fleur... que vous pourrez éventuellement percés pour suspendre par un joli ruban. Si vous souhaitez varier les couleurs, il est également possible d'ajouter des colorants alimentaires.

 

Après un séchage de quelques heures à l'air libre, ils durciront et exhaleront pendant plusieurs semaines les senteurs de votre choix. Vous pourrez ensuite les recharger en les imprégnant à nouveau d'huiles essentielles.


DSC09739.gif

Palets odoriférants en cours de séchage

à la poudre de fleurs de Lavande séchée et à l'huile essentielle de Lavandin 

 

*De par sa composition en oligosaccharides et en glycoprotéines, la gomme d'Acacia est un excellent actif "tenseur" naturel, qui diminue l'aspect des rides tout en raffermissant la peau.

C'est donc un ajout très intéressant dans les crèmes pour le visage, le contour des yeux, le buste, ou les laits démaquillants. Elle permet aussi d'améliorer l'hydratation de la peau et de limiter sa déshydratation en formant un film fin aqueux (non occlusif) à la surface de la peau.

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.