Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La mandarine fournit une huile essentielle et une essence très utilisées pour leur action relaxante et apaisante.

 

L'huile essentielle de Petitgrain Mandarine (Citrus reticulata – feuilles), obtenue par la distillation des feuilles, est un antispasmodique et un puissant calmant du système nerveux sympathique. Elle est tout particulièrement préconisée contre les insomnies, l'anxiété et les gros stress, mais sera également efficace contre les désordres digestifs d'origine nerveuse.

 

L'essence de Mandarine (Citrus reticulata – zeste), issue du zeste, possède une odeur fruitée, douce et familière, qui la place en tête des huiles anti-stress.

Grande huile du système nerveux, elle s'applique sur le plexus solaire, la face interne des poignets, autour du nombril et le long de la colonne vertébrale.

C'est la seule essence d’agrumes à avoir un effet relaxant (celle d'Orange est uniquement utilisée en diffusion pour créer une atmosphère de détente). Cela est dû à la présence, même sous forme de traces, d'esters nitrés. Ces molécules possèdent les mêmes caractéristiques que les esters aromatiques classiques, à savoir d’être relaxants et apaisants (à l’instar des esters de la Lavande vraie ou de la Camomille romaine).


Si l’essence de Mandarine renferme au plus 1% de ces fameux esters, l’huile essentielle de Petitgrain* Mandarine n'en contient pas moins de 40%...

Cela dit, l'odeur de l'huile essentielle n'a pas la rondeur du parfum de l'essence, et son utilisation nécessite plus de précautions.

 

Pour l'enfant, la personne âgée, les grands enfants..., l'essence de Mandarine est douce et rassurante, elle réconforte, apaise les peurs, les angoisses, calme l'enfant intérieur.

Après une journée riche en émotions, appliquez 5 gouttes d'ESS de Mandarine en massage du plexus ou autour du nombril, dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre.

 

Avant un grand stress (entretien d'embauche, examen, trac...), appliquez ce mélange sur le plexus:

ESS de Mandarine (zeste) 3 gouttes

HE de Mandarine (feuilles) 1 goutte

HE d'Ylang-ylang 1 goutte

 

A l'accueil d'une maison de retraite, dans la salle d'attente d'un centre de soin, dans un cabinet de consultation... Diffusez cette synergie apaisante, votre travail s'en trouvera facilité.

ESS de Mandarine (zeste) 4 ml

HE d'Oliban 1 ml

ESS de Bergamote (zeste) 2 ml


mandarinier     

* Le Petitgrain est le nom donné aux huiles essentielles extraites par distillation des feuilles de l'Oranger (le plus connu), du Citronnier et du Mandarinier.

 

Précaution : l'essence, contenant des furocoumarines, est photosensibilisante, veillez à ne pas vous exposer au soleil après son application. L'huile essentielle provenant des feuilles ne présente pas le même risque.

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.