Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Comme l'Angélique, l'Achillée, ou même le Fenouil, la Carotte est une ombellifère dont les petites fleurs blanches ou rosées sont disposées en ombrelles. Mais c'est à partir de sa racine, macérée le plus souvent dans de l’huile végétale de Tournesol, que l'on obtient un macérât huileux incomparable pour la protection de l'épiderme et la régénération des tissus abîmés.


Le macérât huileux est une méthode d'extraction traditionnelle qui consiste à mélanger des extraits végétaux dans un corps gras qui, jouant le rôle de solvant naturel, permet d’extraire par un simple pressage les principes actifs liposolubles.


Le macérat huileux de carotte* permet d’obtenir un concentré très puissant des principes actifs contenus dans la carotte, une grande quantité d’acides gras essentiels, de minéraux, et le fameux bêta-carotène, lequel sera synthétisé par l’organisme en vitamine A, une vitamine indispensable pour protéger la peau contre les effets du temps, les dermatoses (eczéma, psoriasis, acné, gerçures, démangeaisons...), mais également contre les agressions du soleil.


Pour illuminer votre teint et préparer votre peau au soleil

Aux beaux jours, massez doucement votre visage avec un peu de macérât huileux de Carotte. Grâce à ses vertus hydratante et adoucissante, il remplacera votre crème de jour et aura pour effet de vous procurer un joli teint hâlé, cela toujours grâce au β-carotène, substance colorante qui offre un concentré d’éclat et de bonne mine à notre peau.

Présente dans le macérât huileux, cette pro-vitamine A possède également des propriétés antioxydantes qui retardent les effets du vieillissement, et qui lui permettent de capter les radicaux libres produits par les longues expositions au soleil.

  

Pour prolonger votre bronzage après une exposition solaire

Assouplissant et cicatrisant, le macérât huileux de Carotte maintient la structure élastique de la peau et renforce sa résistance. Si vous en appliquez sur votre peau après une exposition solaire, vous en apaiserez le feu et cela prolongera un hâle uniforme.


D'une texture légèrement crémeuse, cette préparation après-soleil activera la régénération de votre peau après une exposition, et lui laissera un léger film lipidique aux douces senteurs exotiques.


Huile apès-soleil

MH de Carotte 30 ml

HV de Coco 20 ml

Absolue de Vanille 10 gouttes

HE d'Ylang-ylang 2 gouttes


L'huile de Coco peut se figer à température ambiante, passez alors votre flacon sous un filet d'eau chaude pour la fluidifier. Ajoutez votre macérât de carotte, l'absolue de Vanille et l'huile essentielle d'Ylang-ylang. Mélangez bien.


DSC09666.JPG

 

*A ne pas confondre avec l'huile essentielle de Carotte !


Attention ! Pour tout exposition prolongée au soleil, le macérât de Carotte ne peut remplacer une bonne crème solaire à fort indice de protection.

Partager cette page
Repost0

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.