Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 05:00

 

Employée en usage interne pour sa richesse en acide gras essentiels, surtout après 40 ans, l'huile de Bourrache peut aussi être utilisée pour vos recettes de beauté.

 

L'huile de bourrache est extraite des graines produites par les fleurs de la Borago officinalis. C'est essentiellement sous forme de capsules, par voie interne, qu'on utilise l'huile de Bourrache. Puissant régulateur hormonal, à l'instar de l'Onagre, elle permet de lutter contre les troubles du cycle féminin ou de la ménopause.

 

Pour vos recettes de beauté, vous pouvez la trouver conditionnée en petits flacons; mais au regard de son prix et de sa fragilité de conservation, je vous conseille d'utiliser les capsules que vous percerez pour en extraire le contenu.

Riche en acides gras polyinsaturés ainsi qu'en vitamines A, D, E, et K, circulatoire et calmante, elle régénère rapidement l'épiderme et lui redonne souplesse, élasticité et tonicité (peaux sèches, ridées, dévitalisées et fatiguées).

bourrache-24.jpg

Si vous possédez quelques pieds de Bourrache dans votre jardin, sachez que ses feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies, que ses fleurs peuvent décorer vos salades composées et salades de fruits, se manger cristallisées au sucre, s'utiliser pour la décoration de gâteaux, dans vos glaçons pour décorer les boissons de l'été. Retirez cependant au préalable la partie verte (pédoncule) de derrière la fleur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.