Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 09:13

Comme tous les agrumes, l'extrait aromatique tiré des péricarpes (des zestes) des citrons est appelé "essence", car il s'obtient par pressage mécanique des zestes, et non par distillation à la vapeur d'eau. On peut d'ailleurs très facilement reconnaître les poches à essence présentes dans le zeste d'agrume; ce sont ces petits points sombres, d'où jaillit un liquide qui pique aux yeux lorsqu'on épluche citrons ou oranges. Le liquide n'est autre que l'essence aromatique.

L'essence de Citron a une odeur vive et sautillante, elle peut être diffusée pour stimuler l'appétit dans la salle à manger. Anti-infectieuse, on peut l'utiliser aussi pour assainir l'atmosphère et créer un décor olfactif aérien et euphorisant.
Elle peut être intégrée dans l'alimentation toujours pour stimuler l'appétit, mais aussi pour favoriser la digestion.

 

Tout particulièrement adapté à vos déplacements estivaux, c'est un formidable anti-vomitif pour les enfants qui ont le mal des transports, une goutte sur un sucre ou dans une cuillérée de miel. Dans ce cas de figure, l'huile essentielle de Menthe poivrée sera plutôt préconisée pour les adultes.

Dans une synergie aromatique, l'essence de Citron est un excellent protecteur hépatique.
Associée aux huile essentielles de Girofle (clous) et de Cannelle (écorce), elle forme un trio exceptionnel contre la tourista.

Je vous conseille de préparer à l'avance dans un petit flacon de 10 ml, un mélange égal de ces trois huiles. Ca prendra très peu de place dans vos bagages et vous serez protégé. A la fin des trois repas quotidiens, vous prendrez 2 gouttes de cette préparation sur un peu de mie de pain. 

 

Pour une femme enceinte ou allaitante qui part pour une destination lointaine, on optera pour une préparation plus douce par voie externe :
HV Amande douce + 2% d'HE de Ravintsara et de Citron en massage sur l'intérieur des poignets plusieurs fois par jour.
 

L'essence de Citron a bien d'autres propriétés, elle est aussi utilisée dans des complexes aromatiques en minceur, en protecteur capillaire, pour la circulation veineuse...
Attention cependant à ne pas masser cette essence sur la peau en plein soleil ou juste avant une exposition, elle est photosensibilisante.

 

citron-copie-1.jpg

Voir Problème de jambes lourdes ?

Voir Aromatisez vos huiles de cuisine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.