
Dans les établissements de soins et d'hébergement, la douleur, le stress, et les effets du vieillissement et du handicap en général, sont principalement traités par des méthodes pharmaceutiques.
Pour améliorer la qualité de vie des résidents, tout en évitant d’avoir systématiquement recours à un arsenal chimique, de plus en plus d’institutions proposent des massages de bien-être.
Massage assis, massage de relaxation, massage des pieds et des mains… le plus souvent conçus sous forme d’ateliers hebdomadaires.
Il est vrai qu’un massage adapté à la condition physique et aux besoins de la personne, réalisé en toute sécurité et dans la confiance, par un(e) soignant(e) formé(e) à cette pratique holistique, offre de nombreux bienfaits.
Par son action sur les systèmes sanguin, lymphatique, musculo-squelettique et nerveux, un massage renforce le système immunitaire, améliore la mobilité, la flexibilité, l'équilibre, et fortifie la masse musculaire.
Il permet de détendre le corps, d’apaiser l’esprit, de résorber le stress et l’anxiété, de faciliter le sommeil, et aide à lutter contre la dépression.
Ainsi voit-on éclore, au sein des établissements, de petites salles de massage, comme autant de petites bulles de sérénité.
Une décoration intime et enveloppante, une senteur légère et apaisante, une lumière douceeeee et... une table de massage. Il est important que celle-ci soit adaptée aux personnes qui souffrent d'un manque d'autonomie, qu'elle soit robuste, très confortable et réglable en hauteur. Un lit médicalisé modulable peut parfaitement convenir.
"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être."
(François de La Rochefoucauld)