Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 07:21
De par la grande concentration de leurs principes actifs, les huiles essentielles ont une action puissante sur le plan physique. Un grand nombre d’entre elles possèdent des molécules aux propriétés antiseptiques et anti-infectieuses.
Elles seront efficaces dans diverses infections virales et bactériennes, dans les mycoses et parasitoses. Beaucoup soulageront diverses douleurs par leurs actions anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique.
Certaines possèdent des propriétés stimulantes et rééquilibrantes de grandes fonctions : détoxication par stimulation de l'élimination des déchets, régulation des systèmes hormonal et nerveux, de la digestion, de la circulation, etc.
 
Mais il serait dommage de restreindre l’utilisation des huiles essentielles sur le plan physique et de ne voir en elles qu’une action moléculaire.
Les huiles essentielles sont aussi la quintessence de l’énergie solaire. C’est grâce au soleil que la plante aromatique synthétise son essence et cette énergie solaire accumulée est restituée par les huiles essentielles. Elles ont donc la faculté de recharger notre corps en énergie.
Les huiles essentielles aident à modifier nos émotions négatives, un peu à la manière des fleurs de Bach. Un certain nombre de spécialistes orientent leur recherche dans ce domaine depuis quelques années. C’est sur ce plan psychologique qu’il reste sans doute le plus à découvrir au sujet des huiles essentielles.

lys-blanc.gifDans un bain, les huiles essentielles agissent à la fois par inhalation et par voie cutanée.
Leur facilité d'absorption par la peau ou les voies respiratoires leur permet d'atteindre les vaisseaux sanguins du derme ou la muqueuse respiratoire pour diffuser dans les différents organes internes. 
En associant les bienfaits de l'hydrothérapie et de l'aromathérapie, on peut diminuer la sensation de fatigue, les douleurs rhumatismales et musculaires, les troubles circulatoires, lutter contre l'insomnie, relaxer, renforcer le système immunitaire et tonifier.
On peut agir véritablement et durablement sur l'état physique et émotionnel du patient. Je vous engage à découvrir, si ce n'est déjà fait, le protocole aromatique de la maison de retraite Barat-Dupont (Article dans "Archives" et site en lien) qui est parvenue à diminuer de manière très conséquente l'utilisation de psychotropes.

Je vous parlais des huiles essentielles utilisées en Snoezelen, ce sont ces mêmes huiles que nous allons associer en balnéothérapie, en créant ainsi une synergie qui leur permet de se potentialiser l'une l'autre. 

 

Camomille.jpg

EXEMPLES DE PREPARATIONS POUR UN BAIN RELAXANT :

HE DE CAMOMILLE ROMAINE - 4 gouttes
HE DE LAVANDE FINE ou HE DE LAVANDIN - 6 gouttes
HE DE MARJOLAINE A COQUILLES OU HE D'YLANG-YLANG - 4 gouttes

 

Lavande-copie-1.jpg

HE DE PETIT GRAIN BIGARADE - 4 gouttes
ESS D'ORANGE DOUCE - 6 gouttes
HE DE LAVANDE FINE ou HE DE LAVANDIN - 4 gouttes

 

 

 


Les huiles n'étant pas miscibles dans l'eau, il sera nécessaire de les mélanger au préalable à un dispersant ; sans quoi, elles resteraient concentrées à la surface et risqueraient de provoquer des brûlures.

lys-blanc.gif 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le blog de Sylvie R.

Des temps d'échange autour des huiles essentielles et du bien-être au naturel...

Recherche

Archives

Equivalences

1 ml* d'HE = 25 gouttes = env. 1 cuillère à moka 

5 ml d'HE = 100 à 120 gouttes = env. 1 cuillère à café

15 à 20 ml d'HE = env. 1 cuillère à soupe

 

*Selon l'HE, 1 ml = 20 à 27 gouttes

Dilutions

1 % Application dermocosmétique

3 % Réparation tégumentaire (nasal/articulaire)

5 % Action sur SNC (stress/bien-être)

7 % Massage circulatoire (sanguine et lymphatique)

10 % Massage musculaire, tendineux, articulaire

15 % Sport (préparation à l'effort, réparation)

20 % Application systémique (ou locale)

50 %  à 100 % Action thérapeutique pure

Précautions d'emploi

. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.

. Pour éviter toute réaction dermique, toute intolérance ou allergie cutanée aux huiles essentielles, procédez toujours à un test dans le creux du coude avant d'appliquer un mélange aux huiles essentielles.

. Certaines huiles étant photosensibilisantes (angélique, orange, bergamote, citron…), ne pas s'exposer au soleil après application

. L'usage d'huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, en cas d'allergies respiratoires ou de problèmes de santé graves.

. Sauf avis médical, n'utilisez pas d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.

. Consultez un médecin aromathérapeute pour traitement par voie orale

. En cas d'ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d'huile végétale afin de diluer l'huile essentielle et contactez un centre anti-poison.